fbpx

Étape à La Fontaine aux Bretons

On trouve sur notre département des jolis lieux d’histoire qui ont trouvé une seconde vie, et La Fontaine aux Bretons à Pornic en est l’un deux. Halte des pèlerins bretons sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, la fontaine donc dite des “Bretons” sera le lieu d’implantation d’un Juvénat (école pour l’accession à certains ordres religieux) et d’une ferme attenante. La ferme a été rachetée en 1996 par un investisseur privé qui rénove le lieu avec restauration, hôtellerie et salons. 

La Fontaine aux Bretons est ainsi depuis plus de 20 ans et est devenu un lieu très connu à Pornic avec ses multiples propositions. On peut y passer pour découvrir simplement les jardins et la ferme, s’y arrêter pour déguster un bon repas au restaurant ou savourer une pause d’un ou plusieurs jours dans la résidence hôtelière. Le lieu propose aussi des ateliers, un marché hebdomadaire, ainsi que des concerts et accueille également des séminaires et des mariages. Je n’ai pour ma part testé que les trois premières activités que je vous ai citées, le temps d’une étape dans mon voyage à vélo de l’été. Une jolie pause entre mer et campagne que j’ai beaucoup appréciée. Je vous en glisse donc quelques mots dans les lignes à suivre. 

La Fontaine aux Bretons a récemment changé de gérance. J’ai été accueilli par Justine, arrivée en début d’année avec mon mari Alessio. Séduits par le lieu ils n’ont pas hésité à venir s’installer ici pour en prendre les rênes et y insuffler leur énergie sans en changer l’âme.


La ferme

Lorsqu’on arrive à La Fontaine aux Bretons il apparaît un charme campagnard auquel on ne s’attend pas forcément sur la côte de Pornic. Un grand terrain de vignes borde la route d’accès à la ferme et à la plage du même nom. La Fontaine aux Bretons produit en effet son vin, du chenin et du grolleau gris.

La partie végétale se poursuit à l’approche du bâtiment principal. Un grand jardin de légumes, d’arbres fruitiers et de fleurs offre un apaisement aux visiteurs. L’endroit est paisible mais producteur de belles et généreuses choses. Le jardin, labellisé bio, est géré en permaculture et les fruits et légumes produits vont principalement juste à coté, dans la cuisine du restaurant.

A l’arrière du bâtiment c’est le lieu de vie des animaux. On trouve plusieurs enclos où vivent moutons, poules, oies, canards, lapins, chevaux et ânes. Ils sont ici en toute tranquillité et n’ont d’usage qu’à éveiller la curiosité des jeunes visiteurs. A l’avenir le cheval sera peut être utilisé pour des stages de dressage que veulent proposer les gérants.

Ici se mêlent dont un environnement de campagne avec ces jardins et cette ferme et une atmosphère maritime avec l’océan que l’on voit parfaitement depuis le jardin. Cela procure un double sentiment de détente et d’apaisement aux visiteurs. Alors pourquoi ne pas s’y poser le temps d’un repas ?


Le restaurant

Lors de sa restauration, c’est dans un style d’auberge qu’a été voulu le lieu. La salle du restaurant est grande et dans une ambiance boisée et chaleureuse. De grandes fenêtres l’ouvre sur une terrasse et le jardin.

Dans l’assiette La Fontaine aux Bretons veut une cuisine engagée et respectueuse de la nature. Le chef propose donc des plats principalement avec des produits locaux et de saison, entre le circuit très court depuis le jardin et des partenariats avec des fournisseurs locaux. La carte ne court pas après une multitude de plats : 3 entrées, 3 plats et 3 desserts au choix, avec des propositions végétariennes.

J’ai vraiment beaucoup aimé mon repas : foie gras maison, bar de ligne avec risotto et légumes, puis un crémeux au chocolat. Tout est très goûteux avec une mention spéciale à mon dessert, pur délice chocolaté qui fondait dans la bouche !

Le restaurant est ouvert à tous, midi et soir, sans nécessité d’être client de la partie résidence. Avec un menu entrée/plat/dessert à 28€ c’est une proposition qualité/prix sans faute.


La résidence hôtelière

Mon étape s’est aussi déroulée avec une nuit sur place. La Fontaine aux Bretons intègre une résidence hôtelière très paisible avec 23 chambres (chambre simple, studio avec kitchenette ou appartement) répondant à des doux noms de fleurs.

Ma chambre, un studio avec lit en mezzanine, est propre et bien équipée, avec double exposition. C’est vraiment le calme qui prévaut ici et la vue plongeante sur le jardin et sur l’océan au loin est vraiment apaisante et ressourçante.

Quant au réveil le matin, c’est un vrai plaisir d’entendre la nature et l’océan en plein éveil aux premières lumières du jour. Une balade dans le jardin et vers le sentier des douaniers permet d’apprécier pleinement le lieu exceptionnel avant d’attaquer le très bon buffet du petit déjeuner évidemment !

Mais il sera trop vite l’heure de reprendre la route de mon voyage à vélo et de quitter ce joli lieu, si rempli de quiétude et de bien-être que j’y serai évidemment bien resté plus longtemps !


Merci à l’équipe de la Fontaine aux Bretons pour son invitation et son accueil. N’hésitez pas à consulter leurs différentes offres et venir sur place pour apprécier l’endroit sous ses différentes propositions. Cet article résume mon expérience et j’exprime ici mon avis personnel et objectif.

La Fontaine aux Bretons

LA FONTAINE AUX BRETONS
Rue des Noëls 44210 Pornic
02 51 74 07 07 (Résidence) 02 51 74 08 08 (Restaurant)
www.lafontaineauxbretons.frFacebook Instagram 

2 réflexions sur “Étape à La Fontaine aux Bretons”

  1. Bonjour. Si l’auberge porte aujourd’hui ce nom, elle n’a par contre rien à voir avec l’histoire du lieu. En effet, le village de la Fontaine aux Bretons est situé certes à peu de distance au nord-est, mais là où est l’établissement, nous nous trouvons sur le territoire du village de la Joselière, et toutes ces terres étaient au milieu du 19° siècle, propriété du baron Le Lasseur de Ranzay. Cet endroit n’a rien à voir avec les pélerins de Compostelle qui ne passaient pas là, et la fontaine qui est aujourd’hui au milieu du jardin a tout juste 20-22 ans pas davantage. Le nom Fontaine aux Bretons vient de la présence au 11° siècle des moines de Redon qui érigeront près de la Croix Joselle une chapelle dédiée à St Etienne. Au milieu de leur domaine, une fontaine sacrée a été entretenue par ces moines, et pour les premiers habitants venus s’installer là, ils donneront ce nom de Fontaine aux Bretons par référence à ces moines venus de Bretagne.

    1. Bonjour. Merci pour toutes ces précisions. J’ai lu les informations fournies par l’auberge sur son site internet, je n’ai pas cherché au delà…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut