fbpx

La Ferme du Nouveau Monde

Cette semaine je me suis rendu à Abbaretz à la rencontre d’Élodie, Michaël et Mohamed qui œuvrent à la Ferme du Nouveau Monde. Parti de l’idée de l’autonomie alimentaire pour leur famille, c’est aujourd’hui un projet qui va au-delà de ça, avec la commercialisation de leur production et l’accueil de stagiaires pour partager et mettre en pratique leurs connaissances autour de la permaculture. 

J’ai passé quelques heures avec eux, découvrant donc leur ferme mais aussi leurs valeurs et l’identité de leur projet qu’ils souhaitent agrandir avec la création d’hébergement sur site. Un très beau projet local, riche de sens et de partage, dont je vous fais le retour aujourd’hui dans cet article. 

Ferme du Nouveau Monde
Permaculture Loire Atlantique

Agriécologie et permaculture : bienvenue à la Ferme du Nouveau Monde

C’est en 2018 qu’est née la Ferme du Nouveau Monde. Élodie et Michaël s’installent sur le lieu avec leurs enfants et découvrent l’étendue de leur terrain en le défrichant. Déjà soucieux de la nature et portés sur le jardinage, ils décident de créer un potager pour leur permettre de devenir autonome en fruits et légumes. A l’époque, ils travaillent à l’extérieur dans le monde de la coiffure. 

Au bout de deux ans, leur travail a porté de beaux “fruits” et ils finissent par distribuer leurs surplus autour d’eux. Leurs proches leur soumettent alors l’idée de vendre ce qu’ils ne consomment pas. 

Cette année ils ont augmenté leur surface de production, grâce à l’aide de Mohamed venu rejoindre l’aventure, et savourent leur belle activité de maraîchers à plein temps. 

Ferme du Nouveau Monde

Soucieux de la qualité de leur alimentation et du respect de la nature, ils produisent en biologique avec les principes de l’agroécologie. Leurs plantations cohabitent avec la nature environnante. Elles utilisent ses ressources tout en la respectant. Ici insectes, parasites et mauvaises herbes ont leur place et leur utilité. 

Michaël milite pour ne faire aucune utilisation de produits chimiques (certains produits sont autorisés par les labels d’agriculture biologique) et trouve des alternatives naturelles. Il s’est beaucoup renseigné dans des ouvrages et inspiré grâce aux précurseurs de ce mode de production. 

La permaculture, qu’on associe souvent à ce type de production, est une démarche plus large. Elle inclut l’agroécologie mais aussi le reste de notre mode de vie. C’est avoir une gestion holistique de la nature, de faire avec le vivant dans sa globalité. 

Michaël, Élodie et Mohamed veulent croire au développement de la permaculture et de la responsabilité de chacun à mieux consommer et en être acteur. Que chaque personne peut, à son échelle, trouver des solutions à nos maux actuels. 

Mohamed a rejoint la ferme en novembre 2020. Alors en recherche de sens dans sa vie professionnelle, il a quitté ses écrans d’ordinateur pour tester le contact avec la terre. Il a trouvé une entente immédiate avec Michaël et il n’est finalement jamais reparti. Il développe aujourd’hui un service de livraison de paniers de légumes : L’Assiette des Champs

Ferme du Nouveau Monde

Lors de ma visite, en cette fin septembre, les cultures touchent pour la plupart à leur fin. Mais les planches regorgent encore de légumes multiples. Michaël et Mohamed prennent plaisir à me faire la visite, me montrant tous les légumes qu’ils cultivent (je ne vous en ferai pas la liste et certains noms inconnus m’ont déjà échappé !). Ils m’expliquent aussi toutes les étapes de gestion du jardin, selon un modèle informatisé qu’ils suivent. 

En prenant le temps on peut aussi observer la vie qui s’active dans ce jardin : beaucoup d’insectes sont présents, volant de fleurs en fleurs, et prennent ainsi part à la réussite des cultures. Un spectacle plein de couleurs que j’ai beaucoup apprécié aussi. La Ferme du Nouveau Monde est vraiment un lieu plaisant. 

fleur insecte
Vente de légumes
La Ferme du Nouveau Monde propose ses produits à la vente en partenariat avec Saveurs Détonnantes. Durant le mois d’octobre ils seront présents chaque mardi au corner installé aux Galeries Lafayette. 

Ouvrir la ferme et leur savoir aux autres

Aujourd’hui Michaël et Élodie sont heureux et épanouis dans leur nouvelle activité. Et ils veulent le partager ! Ils aiment transmettre leurs connaissances autour de la permaculture et partager des moments uniques dans leur jardin. Ils accueillent pour l’instant à la journée stagiaires en quête d’enseignement et “wwoofeurs” prêts à aider main forte. 

Si, comme moi, vous ignorez ce qu’est un wwoofeurs, sachez que cela désigne les personnes désireuses de s’initier aux savoir-faire et mode de vie biologiques. Ceci dans un échange donnant-donnant, la ferme offrant le gîte et le couvert.  Le terme WWOOF est l’acronyme de “World Wide Opportunity on Organics Farms”. Plus d’infos : wwoof.fr

Suite à de nombreuses demandes d’immersion sur plusieurs jours, Michaël et Élodie veulent à présent mettre en place une solution d’hébergement dans leur ferme. Cela leur permettra de proposer des formations plus longues et plus immersives et de permettre aux wwoofeurs de rester la nuit. Ils imaginent des constructions légères, peu nuisibles pour la nature, type yourtes, chalet ou tiny house. 

Ces bâtis pourraient également servir à des ateliers de professionnels de bien-être (reiki, yoga, naturopathie). Élodie rêve aussi d’accueillir des enfants pour les initier à la permaculture et à la richesse des plantes et du vivant qui les entoure. 

Leurs projets sont donc multiples mais riches de partage !

Ma Vie en Loire-Atlantique

Un grand merci à Élodie, Michaël et Mohamed, pour leur invitation et ces quelques heures d’échanges. Il y a des rencontres marquantes dans mon activité et celle-ci en fait à coup sûr partie. Ils ont pris le risque de changer de vie mais leurs convictions les portent avec force dans ce nouveau chemin. Je partage aisément leur choix de changement mais aussi cette nécessité de revoir notre consommation et de nous tourner vers la terre, avec toute la richesse qu’elle a à nous apporter. 

Je vous invite à les aider dans leur campagne Ulule et pourquoi pas aussi à vous rendre à leur rencontre à Abbaretz et devenir le “wwoofer” d’un jour. Ils vous accueilleront avec simplicité et gentillesse, comme ils l’ont fait pour moi et toutes les personnes ayant déjà passé les portes de leur jardin. 

Suivez le quotidien de la Ferme du Nouveau Monde sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram

Ferme du Nouveau Monde
Ferme du Nouveau Monde
Ferme du Nouveau Monde
Ferme du Nouveau Monde
C’est aussi sur le blog !
La Ferme du Biau Chemin des Landes

Découverte à Nort-sur-Erdre d’une autre ferme engagée. À la ferme du Biau Chemin des Landes ce sont les animaux qui sont au cœur de la rencontre. 

Visite de la ferme et balade en campagne avec un âne.

ânes ferme nort sur erdre
Merci à vous d’avoir parcouru mon retour sur cette belle rencontre. 
Retrouvez moi également sur les réseaux sociaux pour suivre mes aventures en Loire-Atlantique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut