fbpx

Une journée au festival photo de La Gacilly

Chaque année le Festival Photo de La Gacilly est un événement incontournable du sud Bretagne et auquel j’aime me rendre. Pendant plusieurs semaines, le travail de nombreux photographes est exposé gratuitement à tous les publics, dans la ville et ses abords.

Pour cette édition 2022, la 19ème, les organisateurs ont tourné leur objectif vers l’Orient. De l’Iran au Bangladesh, en passant par le Pakistan et l’Afghanistan, c’est tout une partie du monde qui s’expose à travers l’oeil de photojournalistes de talent. Cette grande exposition est une plongée intense qui nous entraine dans des questionnements sur le monde et nous remet les pieds sur terre. 

J’ai aussi eu l’occasion pour cette journée de tester une voiture proposée en autopartage par Citiz. Pour moi qui n’ai pas de véhicule personnel, la voiture partagée se trouve être une parfaite solution pour les déplacements qui ne peuvent pas être fait en transport en commun. Je vais ainsi vous présenter Citiz et les animations proposées pour la semaine de la mobilité !

Le Festival Photo de la Gacilly

Depuis près de 20 ans, la ville de La Gacilly, associée aux collectivités publiques et à des partenaires privés, propose un oeil sur le monde avec une grande exposition photo. Sa particularité est de proposer des très grands formats installés en extérieur, faisant de la ville et de ses abords un grand musée à ciel ouvert durant quelques semaines. 

Gagnant progressivement en notoriété, le festival photo de La Gacilly fait aujourd’hui déplacer de nombreuses personnes dans le secteur pour cette exposition. Mélange d’art et de tourisme, c’est un événement en phase avec le monde qu’il met en avant et les attentes des visiteurs. Il draine autant les passionnés de photographie que le grand public néophite. Et c’est à présent le plus grand festival photo d’Europe. 324 000 visiteurs y sont passés en 2021. 

Chaque année c’est une thématique et un secteur géographique du monde qui sont choisis. C’est à la fois une mise en avant de photographes et photojournalistes choisis mais aussi un focus géopolitique que propose le festival. Les sujets abordés sont parfois donc forts et engagés, répondant à la situation souvent complexe du monde d’aujourd’hui.

Le festival s’agrémente aussi d’événements ponctuels tels que des temps de rencontres, des conférences ou des stages photo. Des moments privilégiés pour approfondir la visite et le thème choisi par les organisateurs. 

L'édition 2022 du festival - Vision d'Orient

Pour cette édition 2022, le festival a choisi de tourner son regard vers l’Orient, ou tout du moins une partie. Il serait impossible de documenter en une exposition tous les pays et les peuples de cette partie du monde, autant qu’il n’est pas si facile d’en définir les limites géographiques. 

Par le biais d’une dizaine de photographes ayant parcouru l’Orient, ce sont quelques morceaux choisis qui sont donc exposés. On retrouve des reportages photos faits en Afghanistan, au Pakistan et en Iran. Certaines parties sont aussi dédiées à des retrospectives de photographes venus d’Orient et montrent alors des photos prises dans le monde entier.

Le contexte géopolitique des pays que je viens juste de citer ci-dessus est principalement instable et c’est justement cela que la festival photo de La Gacilly nous montre : la beauté dans un monde dur. Ces photographes parviennent à capturer une scène, un instant, et à exposer le contraste entre une belle image et une réalité difficile. 

J’ai principalement été marqué par les photos de Fatimah Hossaini sur les femmes afghanes, celles Sarah Caron prises au Pakistan et l’exposition “Eclat de paix” de Véronique de Viguerie. 

D’autres parties du festival sont dédiées à d’autres thématiques. “Le monde de demain” met en avant des reportages photo aux 4 coins du globe, principalement tournés vers l’environnement, et les créations 2022 propose la mise en avant du travail de projets photographiques locaux. 

On peut ainsi flâner toute une journée mais la multitude de photos et de sujets rend difficile de tout intégrer en si peu de temps finalement. J’ai eu une fin de journée moins passionnée, prenant moins le temps de lire les explications et descriptions de photos. Mais c’est tout de même une belle édition, qui mérite d’être vue. Si vous avez le temps d’ici la fin du mois n’hésitez pas à vous y rendre. Cette édition 2022 se termine le 2 octobre (prolongation de 2 jours par rapport à la date initiale de fin). 

Se rendre à La Gacilly en voiture partagée

Avec mon choix de favoriser la mobilité douce (déplacement à pied, à vélo ou en train majoritairement), j’ai néanmoins parfois la nécessité de me déplacer en voiture pour certaines destinations. La Gacilly n’étant pas très proche d’une gare, j’ai opté pour l’utilisation d’une voiture en autopartage avec la société Citiz (location offerte pour ce déplacement). Développé dans plusieurs grandes agglomérations de France (170 villes pour 1700 véhicules), Citiz est présent à Nantes depuis 2021.

L’autopartage est une solution simple pour les courts déplacements ou les trajets en voiture très ponctuels. Cela permet de se passer de l’achat et de l’entretien d’un véhicule personnel, souvent onéreux. Avec Citiz les voitures sont accessibles avec ou sans abonnement (coût de la location réduit jusqu’à 50% avec l’abonnement) et la location comprend tous les frais (véhicule, assurance, entretien et carburant). En indiquant bien la date et la durée de déplacement, le modèle de voiture souhaité et la distance qui sera parcourue, Citiz calcule un tarif de location précis qui correspondra aux frais complets.

La location se fait par station (il faut ramener la voiture au même endroit qu’on l’a récupéré) et on peut utiliser le véhicule sur le temps qu’on l’a réservé (1h, 2h, 1 jour ou plus). Le déverrouillage se fait via un badge fourni à chaque abonné ou via l’application mobile. Un code PIN personnel permet de déverrouiller la clé de contact  et plus qu’à rouler ensuite ! 

Actuellement vous pouvez profiter des frais d’inscription et de 3 mois d’abonnement offerts. 

Semaine de la mobilité avec Citiz

Du 16 au 22 septembre 2022, c’est la semaine de la mobilité partout en France. À cette occasion Citiz organise un grand jeu à Nantes en collaboration avec LadyBug. Retrouvez la voiture revisitée par l’artiste nantaise et gagnez de nombreux lots ! 

Une soirée spéciale se tiendra le jeudi 22 septembre au Wattignies sur l’Île de Nantes. Vous pourrez ainsi découvrir la voiture LadyBug et l’offre Citiz dans une ambiance plus festive et conviviale. 

C'est aussi sur mon blog

La Gacilly 2019

J’étais déjà venu à La Gacilly durant l’été 2019. L’occasion de découvrir une édition du festival photo dédiée au pays d’Europe de l’Est. 

Entre paysages fabuleux et fatalité politique, les pays de l’ex-URSS offrent des contrastes que l’expo photo réussit à très bien faire cohabiter. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut