Petite escapade en campagne il y a quelques jours avec la découverte d’une jolie ferme à Nort-sur-Erdre. Avec des membres du collectif Les Blogs du 44 nous sommes allés à la rencontre d’Isabelle qui travaille en famille à la Ferme du Biau Chemin des Landes. Dans une démarche du respect de la nature et des animaux, elle nous a présenté leurs activités et nous a proposé une balade au départ de son exploitation jusqu’au site des arcades proche de l’Erdre. Retour sur cette belle journée au vert !
Située à quelques kilomètres au nord du centre de Nort-sur-Erdre, la Ferme du Biau Chemin des Landes baigne dans la tranquillité d’un lieu-dit de campagne, loin du mouvement de la ville. 40 minutes après avoir quitté Nantes on se retrouve en total apaisement, au bon air et au doux son des oiseaux.
Isabelle gère cette ferme (certifiée bio et labellisée “accueil paysan”) avec son mari Jean-Yves et un troisième associé, Pierre-Émilien. Elle nous propose une visite de l’exploitation sous tous ces aspects : des animaux aux installations. Une vue complète de la vie d’agriculteurs.
Principalement ferme laitière (lait bio), nous avons commencé par rencontrer les vaches de la ferme. Les troupeaux étant dans les champs en ce début de printemps, c’est dans l’étable réservée aux veaux et aux vaches “nounou” que nous nous sommes rendus. Nous ne résistons pas longtemps au charme des jeunes bovins.
Passage ensuite dans la salle de traite et la grande étable. Les bêtes sont principalement nourries dans les prés et avec les cultures de la ferme. Isabelle souhaite tendre vers l’autonomie et maîtriser les aliments qu’elle donne. Chaque ferme a ses propres objectifs et ses propres choix.
La ferme compte aussi quelques cochons. Leur truie Framboise a mis bas il y a quelques mois et une dizaine de “petits” cochons sont actuellement élevés. Ils seront destinés à la production de viande. La ferme propose ainsi pâtés et rillettes à la vente (produits transformés à l’extérieur).
Isabelle a intégré la ferme à une démarche qui veut mettre en place l’abattage des animaux à la ferme pour leur limiter mal-être et stress (AALVIE – Abattage des animaux sur leur lieu de vie).
Dernière partie de cette ferme de Nort-sur-Erdre sous un aspect plus pédagogique : Isabelle élève 6 ânes, véritables “bêtes à bonheur”. Elle accueille autour de ses animaux des familles et des groupes pour des moments d’éducation, de sensibilisation et de découverte.
Après avoir fait connaissance en douceur avec ses petits équidés, moins bêtes que leur réputation, Isabelle nous propose de réaliser une balade en compagnie de l’un d’eux. Elle nous facilite l’expérience avec un des ânes les plus faciles en randonnée : le petit Gandalf le gris.
Un peu de préparation et quelques conseils et nous pouvons partir au fil des petites routes et des chemins de cette jolie campagne. Isabelle nous fournit également un tracé de la balade et son numéro de téléphone pour pas nous perdre. Certains ânes connaissent le chemin par coeur, mais notre Gandalf est encore un peu jeune et il s’agit des premières balades de l’année.
En cette agréable journée de début de printemps nous profitons d’un bel air et d’une nature en éveil autour de nous. Le circuit, avec une pause pique-nique, nous amène dans la campagne et le long de la rigole alimentaire du Canal de Nantes à Brest (l’eau est acheminée en saison depuis le lac de Vioreau plus au nord) avec les ponts en arcades au dessus des petits vallons que nous croisons.
Retour à la ferme en milieu d’après-midi. Notre Gandalf se sera montré vaillant et n’aura pas démérité pour cette boucle de 8 km mais très heureux de retrouver la ferme et ses comparses restés dans leur pré. Nous terminerons par de nouveaux échanges et nos remerciements à Isabelle.
Ce fût donc une belle journée à découvrir et apprécier ce coin de campagne de Loire-Atlantique, avec toujours une richesse de lieux et de rencontres ! Vous pouvez parcourir ce secteur en vous inspirant des conseils de l’office de tourisme Erdre Canal Forêt, et n’hésitez pas à passer à Nort-sur-Erdre par la Ferme du Biau Chemin des Landes !
Super cet article, cela donne vraiment envie de marcher près de l’âne, flâner et se poser. de plus la journée est ensoleillée merci beaucoup
Je garde un excellent souvenir a la fois de la ferme et de l’accueil d’Isabelle et de la randonnée en compagnie de “notre” âne !
Oui tellement de bons échanges (bon, plus avec Isabelle que Gandalf…)