C’est l’événement de l’été à Nantes ! Le Château des ducs de Bretagne accueille une grande exposition dédié à Hokusai. Ce grand artiste japonais, mondialement connu, a eu une vie artistique intense et a laissé un grand héritage ! En partenariat avec le musée Hokusai-kan d’Obuse, cette exposition amène à découvrir une partie de son travail et de ses œuvres. Une exposition que j’ai beaucoup apprécié et que je vous conseille d’aller voir.

Nom d'artiste : Hokusai
Hokusai est le nom le plus souvent donné, mais il ne s’agit que de l’un des noms d’artiste d’un homme à l’œuvre très prolifique.
Source magazine Beaux Arts : Né le 31 octobre 1760 en banlieue d’Edo (actuelle Tokyo), Hokusai aurait été adopté enfant sous le nom de Tokitaro. D’atelier en atelier, selon les périodes de sa vie, l’artiste changera de nom… une centaine de fois ! Son premier pseudonyme notable ? Shunrô, dont la première partie fait référence à son maître Katsukawa Sunshō (1726–1792), talentueux représentant de l’ukiyo-e (genre d’estampes signifiant « images du monde flottant »). Le nom d’Hokusai apparaîtra en 1798, lorsque l’artiste baptise sa propre école de ce nom signifiant « Atelier du Nord », en hommage à une divinité bouddhiste associée à l’étoile Polaire. Jusqu’en 1810 environ, cette « période Hokusai » demeure la plus créative. Logique, donc, que ce nom soit resté gravé dans les mémoires.
Une exposition en partenariat avec le musée Hokusai-kan d'Obuse
À la fin de sa vie, Hokusai fit 4 voyages à Obuse, près de Nagano au Nord-Ouest de Tokyo, pour y réaliser différentes peintures : les décors des plafonds de chars de défilé et un plafond pour un temple bouddhique. De ses passages est ainsi né l’un des musées majeurs dédiés au peintre : le musée Hokusai-kan
Avec ce musée, le Château des ducs de Bretagne signe un nouveau partenariat franco-japonais (on se rappelle notamment de la grande exposition sur les samouraïs en 2014) et propose donc cette exposition dédiée à Hokusai.
Ce sont près de 160 œuvres qui sont prêtées et exposées à Nantes pour l’été. Cela paraît impressionnant mais Hokusai aurait, sous ses différents noms répertoriés, réalisé plus de 30 000 dessins au cours de sa vie ! Nous ne bénéficions donc que d’un petit, mais très bel, échantillon.
La majeure partie des œuvres présentées n’avait jamais été montrée hors du Japon. C’est donc un grand privilège que nous avons d’avoir cette exposition d’Hokusai à Nantes !
La Grande Vague, l'œuvre phare d'Hokusai
Il n’y a aucun doute que vous avez déjà vu des œuvres d’Hokusai, notamment la dite “Grande Vague”. Celle-ci est notamment présente sur les billets de banque et sur les passeports japonais. Preuve de l’importance de cet artiste dans l’identité du pays. Sachez cependant que le nom réel du tableau est “Au revers d’une vague au large de Kanagawa“. Elle est issue de la série “Trente-six vues sur le Mont Fuji” réalisée dans les années 1830. Et oui, on trouve en arrière plan la célèbre montagne sacrée qui fascinait Hokusai.
Et c’est aujourd’hui son estampe qui fascine le monde entier !
L’exposition donne aussi à voir deux autres très belles séries de dessins : les ponts et les cascades. Sont exposés aussi décors, objets et kakémonos, qui donne un aperçu de l’œuvre et de la vie d’Hokusai avec sa relation à la nature et à l’homme.
Le grand succès de l'été à Nantes
Cette exposition Hokusai à Nantes était très attendue et le public est au rendez-vous depuis l’ouverture ! La billetterie en ligne a été prise d’assaut, il n’est plus possible de réserver de place, et encore moins de visite guidée. Donc, si vous n’avez pas votre place, il faudra vous présenter directement à l’exposition et attendre de pouvoir entrer, en fonction de la place disponible à l’intérieur. Selon les jours, cela peut être plus ou moins rapide. Aucune certitude malheureusement.
Mais c’est une exposition que je vous conseille vraiment. Sans être amateur de ce type de peinture, j’ai été très vite pris dans l’univers d’Hokusai, avec tous les détails et la minutie de son travail. Chaque tableau peut s’observer longuement ! Donc prévoyez un temps assez long pour votre visite (au moins deux heures).
Infos pratiques
Exposition
du 28 juin au 7 septembre 2025
Du lundi au dimanche
de 10h à 19h
Tarif plein : 9€
Tarif réduit : 5€
Gratuit : Pass Musées, Pass Nantes, Pass du Voyage
C'est aussi sur mon blog
Le Château des ducs de Bretagne
À la fois monument historique et musée, le Château des ducs de Bretagne est un des lieux à ne pas manquer à Nantes.
Après votre visite de l’exposition Hokusai, ne manquer le tour des remparts ou la découverte du musée d’histoire.