fbpx

Escapade dans les Mauges – Les bords de Loire

Quoi de plus agréable que de s’offrir une échappée verte loin du quotidien et des soucis ? Et loin dans la tête ne veut pas dire loin géographiquement. Je vous propose aujourd’hui une escapade dans les Mauges, entre Nantes et Angers, pour décompresser et découvrir un territoire vraiment attrayant. On y trouve une nature très présente mais aussi un beau patrimoine et une riche histoire, ainsi que des activités touristiques vraiment plaisantes. Pour moi, cela regroupe donc un peu tout ce qui me plaît, je ne pouvais pas passer à côté d’un tel moment !

Je vous emmène donc tout d’abord à la découverte de la cité de Saint-Florent-le-Vieil, haut lieu d’histoire en bord de Loire, puis en immersion sur le fleuve sauvage grâce à Fabien qui propose balade et hébergement sur son bateau L’Anguille-sous-Roche. Je vous proposerai aussi d’autres lieux à découvrir aux alentours pour compléter cette escapade en Mauges. Je pense que vous serez autant surpris que moi par la richesse de ce territoire. Parti sans attente ni a priori, j’ai été pas mal séduit ! 

Séjour à l’invitation de Osez Mauges, l’office de tourisme de Mauges Communauté. Le contenu de cet article et les avis émis restent relatifs à mon expérience et totalement objectifs. 

Qu’est ce que les Mauges ?

Les Mauges est peut-être pour vous une destination totalement inconnue. C’est pourtant à coté de nous ! Ce territoire est situé dans la partie ouest du département du Maine-et-Loire, de la rive sud de la Loire jusqu’à l’approche de Cholet, en limite avec la Loire-Atlantique. C’est ainsi à moins d’une heure de Nantes et Angers. La communauté de communes Mauges Communauté comprend 6 communes : Mauges-sur-Loire, Orée d’Anjou, Montrevault-sur-Evre, Beaupréau-en-Mauges, Chemillé-en-Anjou et Sèvremoine.

J’y étais déjà passé l’année dernière pour la visite de l’usine Bosabo. Les entreprises et l’artisanat sont une des belles spécificités des Mauges, mais pas que… Je viens cette fois-ci découvrir les atouts touristiques du territoire !

Mon séjour s’est déroulé à Mauges-sur-Loire, commune nouvelle créée en 2015 avec le regroupement de 11 villages, dont Saint-Florent-le-Vieil. C’est dans cette belle cité en bord de Loire que mon escapade dans les Mauges se situe principalement. J’ai pu aller à la découverte de la ville et de la Loire puis sillonner également les alentours pour des découvertes plus attrayantes les unes que les autres.


  • Découverte de Saint-Florent-le-Vieil, ville riche d’histoire

Lorsque l’on vient visiter les villes de bords de Loire ce sont des sacrés lieux d’histoire qu’on trouve, et Saint-Florent-le-Vieil ne déroge pas à cette règle !

La ville est principalement dominée par son abbatiale. C’est autour d’elle que la ville s’est construite. Bâtie sur le mont Glonne, la première église daterait du 4ème siècle (fondée par l’ermite Florent d’Anjou) et malgré les destructions, elle a toujours été reconstruite au même endroit.

L’histoire est donc riche ici : passage de Charlemagne, invasion des vikings, haut lieu des guerres de Vendée après la Révolution. Face à la Bretagne de l’autre coté du fleuve, Saint-Florent-le-Vieil était un point de passage et un lieu stratégique pendant plusieurs siècles, sans jamais perdre de sa superbe, semblerait-il.

Vous découvrirez au Mont Glonne un lieu très bien conservé. Un partie de l’ancienne abbaye a en partie disparu (le cloître n’existe plus) mais l’abbatiale est toujours en activité et accessible à la visite. L’esplanade offre quant à elle un superbe point de vue sur la Loire.

Les bâtiments de l’ancienne abbaye ont laissé place à un lieu culturel public (salle de cinéma et conférence, salles d’exposition) et des habitations privées. On peut tout de même s’immerger au centre dans l’ancien cloître, lieu de passage et d’accès vers la ville.

Le centre ville regorge de petites rues qui permettent de redescendre vers la Loire et où il fait bon flâner. On y décèle par endroits des éléments historiques par les spécificités architecturales qui ont résisté aux siècles.

Vous pourrez poursuivre votre balade le long de la Loire sur la promenade Julien Gracq, célèbre écrivain qui a vécu à Saint-Florent-le-Vieil jusqu’à son décès en 2007, et même vous arrêter dans son ancienne maison léguée à la ville et dédiée à l’accueil d’artistes et d’écrivains (Maison Julien Gracq).


  • L’Anguille-sous-Roche, séjour sur la Loire

Pour mon escapade en Mauges, j’ai fait une belle étape au bateau L’Anguille-sous-Roche. Fabien, un angevin installé à Saint-Florent-le-Vieil, a bâti une toue cabanée avec laquelle il veut faire découvrir la Loire en proposant des séjours complets. Avec ce bateau très typique de la Loire, il propose en effet navigation et hébergement. Je teste le temps d’une nuitée mais cela ne correspond pas à l’offre réelle. Les croisières de Fabien se sont font entre 3 et 7 jours.

Il y a deux ans, après avoir fait fabriquer la coque par une entreprise locale, Fabien s’est attelé lui-même au reste de la construction de son bateau, principalement en bois. Il y a installé tout le confort nécessaire, partant sur le principe des “tiny houses”. L’ameublement et la décoration chaleureux sont tout en simplicité, et on y est autonome en énergie (électricité via panneaux solaires et eau pompée directement depuis la Loire avec filtration). Ce mini logement peut accueillir jusqu’à 4 personnes (2 couchages superposés et une salle d’eau avec douche et toilette sèche n’apparaissent pas sur mes photos).

Malgré le vent à l’extérieur j’ai trouvé le lieu vraiment paisible, bien isolé. J’ai pu profiter d’une tranquille soirée, me sentant quand même assez privilégié de pouvoir apprécier la vue sur Saint-Florent-le-Vieil et la Loire.

Le lendemain, après un petit déjeuner bien fourni inclus avec la nuitée, Fabien me rejoint et me propose une navigation sur la Loire. L’occasion de découvrir un peu plus le fleuve et de voir Mauges-sur-Loire d’un autre point de vue.

Depuis l’eau, on peut vraiment apprécier le coté sauvage de la Loire. Fabien est très loquace et connaît parfaitement l’histoire et l’environnement du fleuve. Il veut offrir une immersion au plus près de la nature. Pour ma part, j’en prend plein la vue et découvre la Loire comme un lieu vraiment unique et à part entière. Je ne suis pas vraiment pressé que la balade fluviale se termine.

Notre capitaine propose ainsi avec L’Anguille-sous-Roche des escapades de plusieurs jours sur la Loire près des Mauges mais aussi vers Nantes (jusqu’à l’Erdre) et Angers (vers la Maine et la Sarthe). Ces croisières mêlent navigation (environ 3h par jour, Fabien aux commandes et aux commentaires), possibilité de pauses en pleine nature et escales dans différentes villes à découvrir. Ce genre de voyage offre une vraie immersion sur le fleuve et une belle déconnexion.

Merci beaucoup à Fabien pour cette invitation et cet échantillon du voyage qu’on peut réaliser grâce à L’Anguille-sous-Roche. Je suis bien tenté d’en découvrir davantage un jour. Son bateau est agréable et son concept de croisières est un projet vraiment intéressant. J’ai senti la passion de Fabien pour la Loire et son désir de la partager et de proposer une expérience unique ! Bravo à lui pour cette reconversion. Je lui souhaite le succès qu’il mérite.

Vous pouvez réserver votre séjour itinérant en contactant Fabien ou directement sur son site internet.

L'Anguille sous Roche Saint Florent le Vieil


  • A découvrir aux alentours

    • Le Site de Courossé

En arrière de Saint-Florent-le-Vieil, on peut se rendre dans le village de La Chapelle-Saint-Florent. Situé un peu plus en hauteur, il offre un joli paysage de bocage vallonné avec la rivière l’Evre qui passe tout proche. J’ai justement un peu suivi cette rivière (enfin, j’ai surtout suivi les panneaux de signalisation) et atteint le site naturel de Courossé.

Je me suis tout d’abord dirigé en contrebas du parking du site, pour atteindre le bord de l’Evre et découvrir les ruines d’un village oublié. On trouvait autrefois ici un moulin et des maison bâties à coté mais tout ici a été abandonné. Le lieu a beaucoup de charme en cette fin de journée ensoleillée.

En poursuivant, on atteint une petite grotte. La présence de bancs et de fleurs montre la fréquentation courante du lieu. C’est ici une grotte consacrée à Notre Dame de Lourdes. De cet endroit on a un peu plus de vue et on commence à observe la topographie du lieu, le coteau vertical qui nous domine décrit un arc de cercle en suivant l’Evre. Le site de Courossé est au creux d’un cirque naturel. A côté de la grotte on trouve un chemin de croix qui monte sur le coteau et permet d’atteindre une plateforme tout en haut de celui-ci.

Ici c’est vraiment la vue qui vaut le déplacement ! Un très large panorama sur la campagne environnante s’ouvre à nous, avec des couleurs et des contrastes saisissants. Un spot que je vous conseille particulièrement lors d’une escapade en Mauges.

 

Depuis la plateforme un petit chemin ramène directement au parking. Il est possible de réaliser à cet endroit une petite randonnée qui semble assez facile. Lien ici.

    • Le Moulin de l’Epinay

A La Chapelle-Saint-Florent, on trouve également le site du Moulin de l’Epinay. Ce site est composé d’un moulin encore en activité et d’un restaurant. On y trouve aussi un point de vue magnifique sur la Loire et ses abords. Le genre de promontoire où personnellement j’adore me ressourcer !

Il est possible de visiter le moulin, encore actif avec la production de farine de blé et de sarrasin. Cette activité de visite est gérée par l’association “Un Village Un Moulin” qui compte 2 salariés et 50 bénévoles amoureux de ce patrimoine vieux de 200 ans. Ce type de lieu peut heureusement encore fonctionner et être découvert par tous grâce à la motivation des locaux.

Le restaurant attenant est totalement indépendant.

Je n’ai malheureusement pas pu visiter le lieu, j’y suis venu en fin de journée et il était déjà fermé. Trouvez toutes les infos pour les visites et les animations sur moulinepinay.com. La direction du site du moulin est très bien indiquée dans le village, vous ne pourrez pas le rater !

    • La Loire à Vélo

Pour profiter du cadre très verdoyant qu’on trouve dans les Mauges, je vous suggère de partir en escapade à vélo, au moins le temps d’une journée ou d’une demi-journée. Sur les chemins dédiés aux cyclistes on passe vraiment un moment hors du temps et déconnectant. Comme lieu principal de parcours à vélo on trouve depuis Saint-Florent-le-Vieil le tracé de la Loire à Vélo, ce parcours de près de 900 km de la Bourgogne à l’océan Atlantique. Il est entièrement balisé et quasi uniquement en voie dédiée par ici, hors des routes. C’est vraiment appréciable.

Sur ce parcours j’ai découvert les très jolies ambiances qu’on trouve le long des boires. Les boires sont des trous d’eau en recul des rives de la Loire, alimentés par le fleuve lors de ses crues. Lors de mon passage elles étaient remplies d’eau et avec la végétation totalement vive en cette fin de printemps, l’ambiance eau et nature étaient vraiment plaisante.

    • Le Domaine des Galloires

En cheminant sur le parcours de la Loire à Vélo, j’ai atteint le village de Drain, commune d’Orée d’Anjou. On peut s’arrêter ici pour passer un moment auprès de la Boire de la Rompure ou monter sur le coteau pour apprécier le terroir viticole. On trouve en effet dans ce secteur la culture de la vigne. Je me suis rendu au Domaine des Galloires pour apprécier la vue et ce terroir.

Mauges Domaine des Galloires

Ce domaine est géré par la famille Toublanc depuis 7 générations. Situé entre le Muscadet et l’Anjou, il se démarque en proposant des vins spécifiques de ces deux secteurs.

Pour ses visiteurs, le Domaine des Galloires propose une découverte sous forme de balade en autonomie. En à peu près 1h on peut parcourir les vignes et les prés avec un guide papier qui nous est fourni à l’accueil de l’exploitation. Je vous parle de prés car le Domaine des Galloires à la particularité d’être aussi une ferme bovine ! La moitié de la surface des terres est dédiée à l’élevage de 50 vaches allaitantes Rouge des Prés. Elles permettent la production de viande mais aussi la fourniture de fumier pour les vignes !

La famille Toublanc essaie de travailler au maximum dans le respect de la nature. Elle n’a pas labellisé ses vins dans la filière biologique mais produit de façon raisonnée (travail des sols et désherbage mécaniques, biocontrôle des parasites, fumier issu de l’élevage, réduction de l’apport de sulfites dans les vins, etc…). Cette balade nous permet de découvrir tous ces aspects, l’histoire de la famille et le terroir sur lequel on se trouve. C’est plutôt bien fait, chacun pouvait avancer à son rythme et prendre les informations qui l’intéressent dans le livret.

On est en hauteur et on ne passe donc pas à côté du panorama qu’on a sur la Loire et ses coteaux, durant le parcours. L’accueil au domaine est en tout cas très sympathique, l’ambiance familiale transparait bien. La balade se finit évidemment par une petite dégustation des vins produits ici, pas désagréable non plus !

Plus d’infos sur leur site internet galloires.com et sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram

Osez les Mauges !

Avec cette petit escapade j’ai pu voir la diversité des lieux et des propositions qu’on a sur cette partie des Mauges. J’ai vraiment bénéficié d’un chouette programme pour découvrir ce secteur. Il donne de belles idées pour s’offrir un break dans un cadre très nature et plutôt tranquille. 

Je remercie grandement l’office de tourisme Osez Mauges pour l’invitation et l’ensemble des prestataires et producteurs chez qui j’ai pu faire étape, pour leur accueil simple et chaleureux. Je vous invite vraiment à imaginer ce type de séjour, pour un weekend ou une étape de vacances. Encore plus si vous ne connaissez pas les Mauges car ce sera une double découverte ! 


Logo Osez Mauges

OSEZ MAUGES

Tourisme et développement des Mauges en Val de Loire
4 place de la Févrière, Saint Florent-le-Vieil, 49410 MAUGES SUR LOIRE
02 41 72 62 32 – contact@osezmauges.fr

osezmauges.fr

Facebook / Twitter / Instagram

Retrouvez mes escapades en bord de Loire dans les articles suivants 
Puis toutes mes aventures et mon travail sont à suivre sur les réseaux sociaux : Facebook / Instagram / LinkedIn 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut