Les chemins côtiers de Loire-Atlantique ne cessent de surprendre par leur richesse et leur variété. Aujourd’hui je vous emmène sur la côte entre Batz-sur-Mer et le Pouliguen, suite à une balade que j’ai réalisé avec des amis. C’est un secteur que je ne connaissais pas encore mais que j’avais en tête depuis un moment. Il n’y a eu aucune déception : une côte sauvage et variée qui offre de beaux points de vue pour une balade complète et déconnectante à une heure de Nantes ! L’occasion aussi de découvrir Batz-sur-Mer et Le Pouliguen, deux villes très différentes mais au charme entier.
Se rendre à Batz-sur-Mer et au Pouliguen
Alors cette balade n’est, pour cette fois, pas une boucle. Et avec la distance complète de 8 km entre Batz-sur-Mer et le Pouliguen par la côte, réaliser un aller/retour n’est forcément fait pour tout le monde. Pour cette sortie on a choisi avec mes amis de venir depuis Nantes en train. Une solution très simple pour la logistique, en descendant du train aller à Batz-sur-Mer et en le prenant pour le retour depuis Le Pouliguen. Et le plaisir d’éviter les bouchons du dimanche soir sur la route !
Bon plan TER
Pour voyager à plusieurs le temps d’une ou deux journée(s), le service TER des Pays de la Loire ALEOP propose le Forfait Multi : un billet unique jusqu’à 5 personnes pour voyager en illimité en car ou TER.
Ma balade sur la côte sauvage
Arrivée donc sur place à la gare de Batz-sur-Mer. L’occasion de traverser le joli village de pierre pour rejoindre le littoral. Cité développée grâce à la production et au négoce de sel, son bourg aux maisons de granit témoigne de son appartenance originelle à la Bretagne. Mais elle bénéficie aussi du charme des villas construites grâce au tourisme balnéaire de la fin du 19ème siècle. Batz-sur-Mer est d’ailleurs homologuée “Petite Cité de Caractère” grâce à ce joli patrimoine qui n’a pas été écrasé par le tourisme de masse.
À ne pas manquer : la jolie église en granit de Saint-Guénolé et les restes de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier. Endommagée par une tempête, cette dernière vit son toit disparaître puis une partie de ses pierres pillées par les habitants.
En traversant le bourg de Batz-sur-Mer en ligne droite on atteint directement la plage du Port Saint-Michel. C’est une des plages emblématiques de Loire-Atlantique avec ses petites cabanes jaunes installées durant l’été. L’atmosphère ici est toute calme, vraiment agréable lorsque la fréquentation est encore faible (hors saison ou les matins d’été).
Le chemin côtier à prendre en direction du Pouliguen est assez simple mais offre une belle diversité entre sentiers délimités et zones de rochers à explorer. Cette partie de la Côte d’Amour est très rocheuse, comme au Croisic par exemple, mais dans une version que je trouve plus douce. La couleur plus claire et des formes plus arrondies me semblent en être la cause mais peut-être en raison de l’océan assez calme lors de ma balade (cf. ma balade au Croisic en fin d’article).
Par beau temps, la lumière fait ressortir les contrastes et les couleurs du paysage. La nature est aussi bien préservée avec les protections mises en place sur tout le littoral. Bien dommage que certains touristes ne respectent pas cela.
Les petites plages qu’on croise coupent la côte et éclairent la vue avec leur sable clair. Si vous ne connaissez pas ce secteur, vous tomberez aussi certainement sous le charme ! Le paysage est aussi changeant en fonction de la marée. Lorsque la mer s’éloigne de nombreux rochers apparaissent. Le charme se fait alors différent je trouve.
Les kilomètres passent sans lassitude et ennui. Le chemin reste facile et on atteint les premières plages du Pouliguen. La limite entre Batz-sur-Mer et Le Pouliguen se trouve au niveau de l’avenue des Korrigans, là où démarre une voie à sens unique pour les voitures et une belle piste cyclable à double sens.
On ne le devine pas depuis le chemin côtier mais les falaises sont ici percées de nombreuses grottes. Ne manquez pas ainsi de découvrir la grotte des Korrigans, par exemple. Elle n’est pas indiquée sur le chemin, il faut donc être attentif pour y pénétrer. Elle se trouve après la plage de la Govelle, au début du boulevard des Korrigans. Vous trouverez un escalier métallique permettant l’accès à une petite crique. L’entrée de la grotte est juste en face de l’escalier. La légende raconte que les lutins faisaient disparaître quiconque osait y entrer. Rassurez-vous, j’ai totalement survécu !
À l’approche du centre ville du Pouliguen, le chemin côtier s’arrête malheureusement. En effet, à partir de la Pointe de Penchâteau les villas ont été construites juste au bord du littoral. Il faut alors marcher en bord de la route ou descendre sur les rochers et la plage (accès un peu au delà de la pointe de Penchâteau). Cela sera en fonction de votre envie et du niveau de la marée ! Et avec Le Pouliguen et sa voisine La Baule en vue, c’est la fin de cette balade qui s’annonce.
On atteint l’Anse de Toulin avec son panorama sur toute la baie de la Baule. Je trouve que cette baie a un tout autre aspect vue de là. Elle semble étrangement moins large que depuis Pornichet.
Arrivé au Pouliguen, je vous conseille de prendre le temps de flâner le long du port et dans le centre historique. Cette station balnéaire est née, comme beaucoup de villes de la côte, de l’attrait pour les bains de mer et l’arrivée du train dans la 2e moitié du 19e siècle. Elle a conservé une bonne partie de son charme avec ses ruelles et ses grandes bâtisses donnant sur le port installé dans le chenal. Le Pouliguen vit toute l’année avec ses nombreux commerces et son marché sur la Place des Halles. Il sera difficile de résister à une petite gourmandise pour se récompenser des kilomètres parcourus ! Je vous conseille les gaufres de chez Albert Glacier !
En poursuivant le long de l’étier, vous retrouverez facilement le chemin de la gare et le train retour vers Nantes. J’espère que, comme moi, vous aurez apprécié cette balade et le charme de cette côte avec ses villages et ses paysages. L’air iodé offre en plus revitalisation et bien-être ! On est vraiment chanceux en Loire-Atlantique non ?
Le parcours entre Batz-sur-Mer et Le Pouliguen
Distance totale 10 km – Niveau facile – Environ 3 heures
N’hésitez pas, selon les marées, à quitter les chemins ou la route et passer par les grandes plages (plage de la Govelle notamment). Par contre, certains secteurs sont très rocheux, donc moins praticables.
Si vous optez, comme moi, pour le trajet en train pour venir sur place, il faut bien consulter les horaires et adapter votre choix selon votre rythme de marche. Mais, en cas de train manqué, sachez que les billets de TER sont valables pour tous les trains du jour. Donc, pas de stress (Bon, sauf si c’était le dernier du jour…)
Balade sur la côte sauvage en trottinette électrique
J’ai aussi eu l’occasion de parcourir la côte sauvage entre Batz-sur-Mer et Le Pouliguen en trottinette électrique tout terrain avec Natura Trott.
Cette entreprise installée au Pouliguen depuis le printemps 2022 propose des balades guidées sur la presqu’île de Guérande. Leurs circuits permettent de partir à la découverte des marais salants ou de la côte sauvage.
Qu’on soit du coin ou de passage, c’est l’occasion de découvrir d’un autre point de vue, et de façon simple et ludique, les beaux paysages de la presqu’île. L’accueil est top et les balades très sympas. Validé à 100% !
C'est aussi sur mon blog
La Presqu’île du Croisic
Tout proche de Batz-sur-Mer et du Pouliguen, Le Croisic offre également un superbe lieu de balade avec le tour de sa presqu’île.
Découvrez cet autre secteur de la côte sauvage dans une ambiance plus hivernale !