Envie d’une échappée verte proche de Nantes et de l’océan ? Je vous invite aujourd’hui à découvrir les 3 circuits de balades Vélo Détours, proposés par l’office de tourisme Estuaire et Sillon, que j‘ai récemment réalisés autour de Savenay et de Saint Étienne de Montluc. Au cœur des marais à l’approche de la Loire et du bocage en remontant vers le Sillon de Bretagne, ce sont de beaux paysages et des atmosphères de grand air qui s’offrent à nous. Je vous propose donc de monter en selle avec moi sur ces kilomètres de voies vertes qui parcourent ce beau territoire de Loire-Atlantique.
Article réalisé en partenariat avec l’office de tourisme Estuaire & Sillon mais le contenu de cet article reste totalement libre et objectif.
Secteur plutôt rural, les environs de Savenay et Saint Étienne de Montluc permettent de s’immerger en pleine nature dans des balades très riches en paysages (circuits balisés dénommées Vélo Détours). J’ai ainsi réalisé 3 parcours différents dans le secteur et vu le territoire Estuaire & Sillon sous 3 atmosphères différentes.
- De la Loire au Canal : un circuit qui permet de relier la Loire depuis Couëron au Canal de Nantes à Brest près de Guenrouët. J’ai réalisé la partie entre Savenay et le canal au gré du bocage et des villages.
- La Balade des Roselières : au départ de Savenay c’est une balade qui mène à Lavau-sur-Loire en traversant les marais et la campagne.
- La Boucle des Marais : depuis Saint Étienne de Montluc, cet itinéraire nous emmène dans les marais entre Couëron et Cordemais, à la découverte de la faune typique de ce milieu humide.
3 circuits assez différents, balisés et pour tous les niveaux. Je vous livre quelques détails et mes impressions dans les lignes à suivre.
La liaison entre La Loire et le Canal de Nantes à Brest
Le circuit principal de balades vélo dans le secteur de Savenay est une grande traversée du territoire Estuaire & Sillon entre le Canal de Nantes à Brest depuis la limite nord, jusqu’à la Loire au sud. Cet itinéraire permet de faire une jonction des grands circuits de vélo tourisme Vélodyssée et Loire à Vélo sans passer par Nantes. C’est une alternative plus rurale et tranquille avec Savenay en étape à mi-parcours. Distance totale du circuit : 65 km.
J’ai réalisé une partie de cette balade Vélo Détours depuis Savenay (liaison TER depuis Nantes en 20 min) en prenant la direction nord. La partie sud de ce circuit emprunte le secteur de la Boucle des Marais dont je vous parlerai plus bas.
Je ne connaissais pas du tout ce secteur avant cette sortie vélo et j’ai découvert de très jolis coins. L’itinéraire permet aussi de traverser les villages environnants (La Chapelle Launay, Campbon et Quilly). Très bien pour les ravitaillements. C’est assez vallonné, ça offre de beaux paysages et aussi quelques montées ! Mais en prenant son temps ça passe très bien.
Comme joli spot pour une pause, je vous suggère l’étang du Pilori à Campbon. Site de pêche mais aussi de balade et de pique-nique, j’ai bien apprécié l’endroit.
Arrivé au Canal de Nantes à Brest j’en ai profité pour parcourir une portion du chemin qui le longe sur quelques kilomètres. Ce secteur eau et verdure est vraiment super agréable aussi.
Il n’y a pas de boucle proposée pour cet itinéraire donc retour par le même chemin que l’aller.
La Boucle des Marais, au coeur d’une zone humide préservée
Au sud de Saint Étienne de Montluc, c’est tout une zone de marais qui amène jusqu’à la Loire et qui offre un secteur de balades vraiment appréciable. Au fil de chemins et petites routes c’est une grande boucle qui y a été balisée pour découvrir ces marais à vélo. L’itinéraire part de Saint Étienne de Montluc (gare TER, 15 min en train depuis Nantes), mais s’agissant d’une boucle, il peut peut se faire au final au départ d’où on veut. Distance totale de la Boucle des Marais : 46 km. Il faut compter un après-midi entier voir même une journée si on veut rouler tranquillement et s’arrêter plus longuement à chaque lieu d’intérêt.
On roule principalement sur des routes secondaires, mais on croise très peu de voitures car c’est peu habité et on est hors des grands axes de circulation. Le revêtement est donc fait pour tous les vélos et on est en sécurité. Je vous conseille par contre d’être vigilant à ne pas manquer les panneaux de signalétique, ou de vous armer d’une carte, pour ne pas vous égarer comme moi je l’ai fait ce jour là (mais je ne me suis pas trop écarté de l’itinéraire au final).
Ces marais sont un bel écrin de nature en tout cas. Moi je roulerai bien des heures dans ce type d’environnement. On voit beaucoup de bétail dans les champs mais aussi de nombreuses cigognes qui nichent par ici aux beaux jours. Elles se laissent moins photographier que les vaches par contre !
Vous trouverez en chemin un panneau vous indiquant la direction du Sémaphore de l’Angle. C’est en dehors du circuit mais c’est une étape immanquable dans ce secteur. L’artiste Vincent Mauger a été missionné pour créer 5 belvédères le long de la Loire entre Nantes et Saint-Nazaire, et le plus marquant est peut-être celui-ci, niché au bout d’un chemin au cœur des marais et avec la centrale de Cordemais en vue.
Une partie de la boucle passe donc ensuite par la ville de Cordemais, chouette lieu d’étape pour visiter Terre d’Estuaire ou apprécier le plan d’eau de la Côte. Également à faire, hors itinéraire, un petit crochet jusqu’à la Villa Cheminée (hébergement insolite raconté dans un précédent article, à lire par ici).
La Balade des Roselières, à la découverte des marais du Syl
La communauté de communes Estuaire & Sillon a développé récemment un nouvel itinéraire pour ses balades Vélo Détours au sud de Savenay. À travers la campagne, il est possible de faire une échappée depuis Savenay (départ du lac) jusqu’à Lavau-sur-Loire. Si je connais déjà ce joli village ligérien (connu avec L’Observatoire, œuvre du parcours Estuaire), je n’avais jamais exploré ses arrières.
La Balade des Roselières est un bel itinéraire aménagé au travers des marais de Syl, autre zone humide du secteur. On circule principalement sur des chemins agricoles dédiés aux vélos et aux randonneurs, le plus plaisant, et plusieurs points qui nous invitent à l’arrêt d’arrêt dont deux nids observatoires qui ont été installés au cœur du marais, offrant une vue en hauteur et dégagée sur les environs. S’y trouvent aussi des panneaux de médiation pour nous permettre de mieux appréhender les lieux, son histoire et sa faune. La balade fait 16 km aller-retour. Les chemins et routes sont bien indiqués (une belle signalétique a été mise en place), et il y a peu de dénivelé. C’est vraiment accessible à tous.
A Lavau-sur-Loire, vous ne pourrez pas manquer d’aller jusqu’à L’Observatoire et faire une pause à la crêperie du village (pas toujours ouverte malheureusement). Pour ceux qui me lisent régulièrement, vous avez sans doute en souvenir une soirée que j’avais passé dans ce village l’année dernière (lien vers l’article)
À présent, à votre tour d’enfourcher vos vélos et de partir découvrir ces balades Vélo Détours autour de Savenay et Saint Ètienne de Montluc. Vous prendrez assurément un beau bol d’air vert !
Pour plus d’infos sur ces itinéraires et sur les lieux et activités à ne pas manquer sur le territoire, rendez-vous sur le site internet de l’office de tourisme Estuaire & Sillon
www.estuairesillontourisme.fr
La Fête du Vélo – Dimanche 19 Septembre 2021
L’office de tourisme Estuaire & Sillon organise le dimanche 19 septembre prochain une journée dédiée au vélo à Saint Étienne de Montluc avec différentes balades et animations. Une exposition de mes photos est aussi intégrée à cet événement.
- Balades libres sur 3 parcours au départ de Saint Étienne de Montluc (20 km – 26 km – 46 km)
- Balades accompagnées d’un guide (6 km – 11 km), sur inscription
- Randonnée pédestre (10 km), sur inscription
- Vélo village avec spectacles et animations ludiques (Energy bikes Brico et Smoothies, vélos inédits à tester, manège à pédaler, draisiennes et mini-bmx pour les plus jeunes)
- Atelier réparation
Une belle journée à partager en famille ou entre amis !