Cadre champêtre, vignes plongeant vers la Loire et rythme de vie calme : bienvenu sur les Coteaux de la Loire ! Je vous emmène aujourd’hui pour une balade entre Oudon et Le Cellier pour apprécier pleinement de ce joli secteur. On est tout près de Nantes mais tellement loin en même temps ! J’avais déjà exploré ce coin il y a bientôt deux ans avec un passage aux Folies Siffait et je le trouve vraiment agréable, avec de beaux points de vue sur la Loire. Et c’est accompagné de quelques abonnés que j’ai fait cette balade, agrémentant le parcours d’un arrêt au Domaine des Génaudières pour une dégustation de vins.
Nous partons pour cette balade d’Oudon, village que je commence à un peu connaître grâce à l’office de tourisme du Pays d’Ancenis qui m’y a invité par deux fois : vendanges au domaine Landron Chartier en septembre 2018 et soirée de détente sur la rivière du Havre et au Château en juin 2019 (à retrouver dans mon article “Décompresser à Oudon“).
Son cadre très nature entre la Loire et les coteaux boisés en fait un village très agréable je trouve. Notre météo est parfaite en plus pour apprécier pleinement notre balade. Après avoir longé le port en contrebas du bourg, nous sortons petit à petit des habitations via la route de Ferry.
En arrivant un embranchement de plusieurs routes, un petit chemin forestier nous appelle. On rentre alors en pleine nature et les nombreux arbres offrent une ombre rafraichissante.
Il ne faudra pas manquer le premier chemin à gauche, plus étroit et plutôt pentu. Ce sera la partie physique de la balade, mais pour atteindre un beau point de vue il faut inévitablement monter à un moment donné.
Nous atteignons après ça un hameau d’habitation dont la vie au calme donne soudainement envie aux urbains nantais que nous sommes, mais avec l’éternel débat de l’isolement…
En prenant la route à gauche puis le premier chemin à droite nous parvenons au vignoble. Les vignes sont belles avec leurs feuilles bien vertes et leurs grappes de raisins naissantes.
Il est possible de faire la balade à travers les vignes, mais les chemins sont parfois privés, les lieux restent donc à respecter. En sortant du chemin précédemment cité, on peut aller dans le vignoble à droite (chemin impossible à tracer sur ma carte en fin d’article) puis remonter à travers les vignes jusqu’à une maison située tout en haut. C’est par ce chemin que la vue est la plus belle.
En effet, en n’oubliant pas de se retourner, on découvre un beau panorama sur la Loire face à nous et Oudon à gauche. On profite de ce paysage paisible et ressourçant.
Après ces vignes, nous atteignons la chapelle de Saint Méen. Une jolie adresse avec des petites maisons très fleuries. La chapelle était malheureusement fermée. Reste d’u ancien prieuré qui se trouvait ici, elle est aujourd’hui privée mais elle a été complètement rénovée par son propriétaire. Elle est visitable au moins aux Journées du Patrimoine.
Il faut ensuite emprunter la route qui nous mènera jusqu’au Domaine des Génaudières en suivant les panneaux d’indication. La route passe devant le site des Folies Siffait, mais celui-ci est fermé lors de notre passage. L’ouverture par le département est très rare, il faut donc être aux aguets si vous souhaitez les visiter. Nous trouvons ensuite de nouveau le vignoble et arrivons au Domaine des Génaudières.
Le Domaine des Génaudières est une exploitation viticole familiale depuis 1635. Ils produisent à peu près tous les vins locaux (Muscadet, Malvoisie, Gros Plant, Gamay, Cabernet…) avec l’appellation Coteaux de la Loire et Coteaux d’Ancenis principalement. Et leur emplacement fait juste rêver avec des vignes plongeant vers la Loire et offrant une belle vue dégagée sur le fleuve.
La cave du domaine est ouverte aux visiteurs pour des dégustations. Ce sera pour nous une sympathique pause dans notre balade, au goût de fruit et de terroir.
Il faut après cela prendre le chemin retour. En sortant du Domaine des Génaudières, un chemin sur la gauche permet de directement descendre le coteau et rejoindre la Loire. On trouve le sentier GR3 qui longe le fleuve et qui va nous permettre de rejoindre directement Oudon à l’empruntant vers la gauche pour le retour de notre balade.
Nous retrouvons rapidement les Folies Siffait qui nous surplombent pour le coup et on voit la ligne de train passer vraiment sous le site, participant sans aucun doute à sa dégradation…
Quelques percées dans la végétation permettent d’apprécier ponctuellement la Loire mais celle-ci reste malheureusement un peu masquée sur ce parcours. A l’approche d’Oudon, le chemin emprunte des terres agricoles, pour une ambiance plus champêtre.
Après 3 heures de balade (dont 1 heure de pause au Domaine des Génaudières), nous sommes de retour à Oudon avec la lumière descendante d’une belle fin de journée. Arrivés face au camping, il faut rejoindre la gare puis le port pour retrouver le village et notre point de départ.
Un grand merci à mes 4 comparses pour cette balade (Christine, Koro, Eric et Benjamin). Ce parcours aura été l’occasion d’apprécier les paysages ensemble tout en faisant connaissance et discutant de nos goûts pour la Loire-Atlantique, tout en douceur pour cette reprise. Oudon recèle d’assez jolis coins pour se faire une belle balade, n’hésitez pas à vous y rendre.