Pour m’évader le temps d’une journée, j’aime partir avec mon vélo sur les chemins de Loire-Atlantique. J’ai donc été ravi d’aller en balade pour découvrir une nouvelle boucle vélo proposée entre Nantes et Pornic. Située sur les communes de Rouans et Cheix-en-Retz, le parcours suit la petite rivière l’Acheneau et les routes de campagne. Un territoire d’eau où les paysages offrent végétation et reflets aux promeneurs. Retour sur cette belle balade en vélo qui m’a permis d’apprécier d’agréables chemins et des lieux peu connus que je vous partage donc dans cet article.
Article en partenariat avec Destination Pornic, office de tourisme intercommunal de Pornic, mais son contenu reste libre et objectif.
Balade vélo au départ de Rouans
Ce que j’aime dans les journées à vélo ce sont toutes les petites découvertes qu’on peut faire au fil des routes et chemins qu’on emprunte. En venant à Rouans, entre Nantes et Pornic, il me tardait donc de découvrir les lieux parcourus par cette nouvelle balade vélo. Si cette ville est connue pour avoir accueilli le tournage du célèbre film Le Grand Chemin, elle mérite aussi sans aucun doute de venir pour sa nature et son patrimoine.
À Rouans, on découvre un tranquille village, loin du tumulte urbain avec son église et quelques petits commerces où les habitués se retrouvent pour bavarder. On baisse ainsi directement le rythme avant de monter en selle.
Pour vous repérer dans cette boucle cyclable, il y a juste à suivre les panneaux indicateurs avec le numéro 60. Ils sont présents à toutes les intersections, donc impossible de vous perdre !
Le circuit de la balade prend tout d’abord la direction du lieu-dit de Messan. On y trouve le canal de Buzay et on peut déjà s’arrêter pour profiter du calme au bord de l’eau. On sent déjà ici l’ambiance apaisante de la campagne et des marais tout proches. Peut-être vous apercevrez des cigognes ou d’autres oiseaux migrateurs. Ils étaient cachés pour se protéger de la chaleur lors de mon passage.
Quelques coups de pédale pour quitter la route principale de Rouans et trouver des paisibles petites routes et des chemins ombragés propices au vélo. Le canal de Buzay réapparaît aussi, comme s’il suivait notre balade. Ce canal est une déviation de la rivière de l’Acheneau et a été construit pour faciliter la navigation entre le pays de Retz et la Loire.
Arrêtez-vous pour admirer ponts et vannes. On peut même se rendre jusqu’à la liaison avec le Canal de la Martinière et l’itinéraire de la Loire à Vélo (1,4km en plus A/R).
Buzay est le nom tiré d’un village et d’une ancienne abbaye qu’on trouve lorsqu’on quitte le canal. Il ne reste de l’abbaye que l’imposant cloché qui dépasse des habitations. Le terrain privé où elle se trouve n’est pas accessible.
Cet édifice témoigne du passé religieux de Rouans. L’Abbaye Notre-Dame-de-Buzay a été fondée au 12e siècle et faisait partie à une époque des 10 plus riches abbayes de France. Son implantation et son importance ont permis de développer le marais (création de polders et de canaux). Mais la révolution française marqua la fin de l’Abbaye, qui accueillait alors la cavalerie républicaine. Elle fût incendiée par les insurgés vendéens. Les biens restants furent vendus et les pierres utilisées pour les constructions aux alentours.
Passé Buzay, on poursuit la balade à travers la campagne : à nous les champs, les vaches et les petits bois !
Découverte de Cheix-en-Retz
Cette balade vélo permet de découvrir une seconde localité dans ce secteur à mi-chemin entre Nantes et Pornic. Après avoir pédalé tranquillement dans un secteur champêtre très paisible, notre itinéraire cyclable vous amène donc à Cheix-en-Retz.
Ce petit village offre aussi de jolis lieux de campagne que j’ai personnellement bien appréciés : la jolie petite église du bourg, le site de la Pierre Tremblante ou les marais de l’Acheneau. C’est aussi une localité très paisible où il fait bon pédaler.
On retrouve ainsi l’Acheneau avec un joli secteur pour s’arrêter à proximité du village de Cheix-en-Retz. Espaces en herbe, tables de pique-nique, et surtout la Pierre Tremblante ! Cette grande roche plate posée sur des rochers peut bouger si on se positionne à des endroits précis. Cette pierre est aussi source de légendes : habitants de la cité d’Herbauges pétrifiés ou présence de Saint-Martin de Vertou dont l’empreinte de pied est restée. En tout cas, légende ou pas, je n’ai pas réussi à faire trembler la pierre !
Passé le village de Cheix-en-Retz, on entre sur la dernière partie de la balade, en revenant tranquillement vers Rouans au fil des marais de l’Acheneau. Vous croiserez le lieu-dit de Buzon, avec son calvaire et ses maisons en pierre dans un décor fleuri. N’hésitez pas à en faire le tour par la route circulaire qui y passe, et à prendre le temps d’une pause au bord de l’eau à l’emplacement de l’ancien port.
On trouve aussi le site du port de la Gravelle un peu plus loin pour profiter de la paisibilité des lieux et prendre son temps dans cette balade en vélo : pause boisson, pique-nique, ou même sieste. Faites-vous plaisir, et faites durer car il ne restera après que quelques kilomètres jusqu’à Rouans et ainsi clôturer cette belle boucle vélo !
L'Acheneau, une rivière à double sens !
La rivière de l’Acheneau assure la liaison entre le Lac de Grand-Lieu et la Loire, et un effet assez rare peut survenir : elle coule parfois en sens inverse !
Son dénivelé est tellement faible qu’en cas de montée des eaux de la Loire aux grandes marées, le sens de l’écoulement s’inverse allant de la Loire vers le lac !
Le long de l’Acheneau on rencontre des pêcheurs mais aussi des canoës et des paddles. Ces activités sont en totale adéquation avec le calme qu’on trouve sur cette rivière peu connue de Loire-Atlantique.
Cette balade vélo a été une belle découverte pour moi. Ce coin du pays de Retz est très paisible, permettant de sortir du tumulte urbain de Nantes ou du flux touristique de Pornic. Cette immersion en pleine campagne est vraiment appréciable et le circuit est très facile et bien balisé. Je vous recommande donc vivement d’y venir à votre tour et de vous laisser charmer par ces deux villages, leur campagne et leurs jolis marais !
Rouans
Église Saint-Martin
21,2 km
Entre 2 et 3 heures
compris les petits arrêts
C'est aussi sur mon blog
Balade vélo au sud de Pornic
Pour allier campagne et bord de mer, j’ai découvert une boucle vélo au départ des Moutiers-en-Retz.
Avec de nombreux lieux remarquables et de très bonnes adresses gourmandes, vous pourrez découvrir le riche terroir et le patrimoine de 3 beaux villages du secteur.