Démarrons l’année du bon pied avec une petite sortie en toute simplicité. Avec un besoin de grand air et d’iode, j’ai pris la direction de Piriac-sur-Mer avec des amis pour une balade très tranquille le long de l’océan. Pas de sentier côtier, ni d’objectif de parcours, je me suis laissé allé au fil des vagues et de ma contemplation du paysage. J’ai beaucoup apprécié la tranquillité et la beauté de ce littoral dans cette période hivernale. C’était tout simple mais j‘avais très envie de vous partager cette balade dans ce joli secteur et vous montrer que les choses les plus simples peuvent parfois suffire.
Située à un peu plus d’une heure de route de Nantes, Piriac-sur-Mer est une “petite cité de caractère” (label obtenu en 2002) très reconnue en Loire-Atlantique. Son église et ses maisons resserrées en granit lui confèrent une vraie petite âme bretonne et le charme de ses ruelles appellent à venir s’y perdre aux beaux jours. En ce début janvier, j’avais plutôt envie d’océan et donc départ du port pour partir en balade à pied entre Piriac-sur-Mer et Mesquer, plus au nord.
J’étais déjà venu à Piriac il y a un peu moins d’un an pour suivre le sentier côtier allant vers La Turballe au sud. Cette balade est d’ailleurs à retrouver dans l’article “7 idées de balades en Loire-Atlantique“.
Du côté du port on trouve toujours un peu de monde, des familles ou des groupes d’amis qui flânent après leur repas du dimanche. En marchant simplement le long du quai et jusqu’à la jetée on peut déjà bien apprécier la vue de l’océan et prendre un bon petit bol d’air. C’est aussi un joli spot pour les vagues à marée haute lorsque celles-ci viennent se briser sur les hauts murs en granit des maisons qui bordent la plage.
Pour cette balade à Piriac -sur-Mer il n’y a pas de sentier côtier balisé. On longe tout le port, en passant le long du parking, puis on rejoint le bord de l’eau en marchant directement sur la plage (plage de Port Kennet). Les maisons côtières ont été, pour la grand majorité, bâties les pieds dans le sable. Il n’y a donc peu de chemins aménagés dans ce secteur. Moi je trouve les balades sur la plage et les rochers plutôt agréables mais il faut être plutôt correctement chaussé et à éviter complètement ici pour les personnes en fauteuil roulant ou si vous êtes avec un poussette pour vos jeunes enfants.
J’ai trouvé que cette balade appelait à observer simplement la plage, les rochers, les vagues et les oiseaux qui nous entourent. C’est au calme, il y a moins de monde car on s’éloigne de Piriac. Même si le port et son église restent toujours en vue en fait, offrant d’ailleurs une jolie silhouette en fond de photo.
Puis, à la fin de la première plage on atteint donc une zone plus rocheuse, qu’on ne peut pas contourner à marée haute. Ces rochers, sur lesquels viennent se briser les vagues, offrent de très beaux contrastes dans le paysage.
Le ciel d’hiver est un peu chargé ce jour là mais l’air reste doux et agréable pour la balade. Et, au fur et à mesure que l’après midi se déroule, avec les nuages le ciel se pare doucement de belles couleurs. L’ambiance est pleine de tranquillité et de charme dans ce secteur de balade moins fréquenté que le centre de Piriac-sur-Mer. Nous n’aurons marché pourtant qu’une petite heure jusqu’à une pause face à la mer et avant de prendre le chemin retour en sens inverse.
Nous nous sommes arrêtés à la plage de Port au Loup à environ 2 kilomètres du port de Piriac-sur-Mer. Partis en milieu d’après-midi et un soleil se couchant bien tôt en cette saison, nous n’avions pas beaucoup de temps. J’espère revenir à une autre occasion et poursuivre la côte jusqu’à Mesquer-Quimiac (la plage principale de Lanséria est à 6 km). Un autre village que j’aime beaucoup et où j’étais allé me balader dans les débuts du blog (article ici)
Cette petit balade aura en tout cas été un parfait moment au grand air pour débuter cette nouvelle année. Ce littoral sauvage offre de jolis paysages, variant dans sa nature et ses couleurs. Il nous permet de déconnecter quelques heures, d’apprécier l’instant présent et profiter pleinement de l’océan. La Loire-Atlantique est vraiment riche de beaux endroits le long du littoral, parfois moins connus, et j’aime vous les partager par quelques lignes et photos ici. J’espère que cet article vous donnera envie d’aller à la découverte de Piriac-sur-Mer et des balades qu’on peut y faire. N’hésitez pas à me parler de vos expériences et de vos envies pour cette nouvelle année en commentaire. Et plus tard cette année j’espère pouvoir vous faire découvrir le charme des ruelles de Piriac !
C’est aussi sur le blog !
7 idées balades en Loire-Atlantique
Piriac-sur-Mer et aussi 6 autres lieux à découvrir au gré de belles balades dans différents secteurs de la Loire-Atlantique.
Vous y trouverez forcément une sortie en plein air qui vous ravira le corps et l’esprit !
Un chouette bol d’air, merci ! Et comme tu as raison : “les choses les plus simples peuvent parfois suffire”…
Je sais qu’on est en phase là dessus oui 😀