Début janvier j’ai proposé à mes abonnés sur les réseaux sociaux de partager un balade ensemble le temps d’un après-midi. J’intitule cette thématique “Ma Balade en Loire Atlantique”, même si cette balade est finalement la notre. J’en proposerai une par mois, en alternant entre Nantes, le littoral atlantique mais aussi la campagne ligérienne. Pour cette première balade, rendez-vous à Nantes dans le joli quartier de la Butte Sainte-Anne. Nombreux sont ceux qui connaissent ce promontoire sur la Loire et sur la ville et sa douce ambiance reculée du centre ville, mais il est rare d’en parcourir les rues finalement. Moi j’adore ce quartier, il est dans mon top des balades à Nantes.
Départ à la Place des Garennes, point central de la butte, avec l’Église Sainte-Anne, le Musée Jules Verne et un premier point de vue sur la Loire et l’Île de Nantes avec sa pointe du Quai des Antilles et la Grue Titan grise. Le temps est au beau fixe, un froid en accord avec ce mois de janvier, et l’atmosphère du lieu est en toute tranquillité grâce au faible trafic routier dans le quartier.
Depuis cette place le flux de promeneurs venus en balade sur la Butte Saint-Anne se dirige automatiquement vers l’Ouest et la toute récente Promenade des Belvédères aménagée par la ville de Nantes autour du site de la carrière Misery et du belvédère de l’Hermitage de Tadashi Kawamata.
Cette promenade offre donc des points de vue tout autour de la Carrière Misery qui est en cours de réaménagement. Ancienne carrière (16è – 20è Siècle) qui alimentait en granit pour la construction des bâtiments et les aménagements des rues nantaises, puis terrain où s’installait début 20è le site des Brasseries Nantaises, le site était inoccupé depuis les années 90. On y trouvera dans quelques années l’attraction de l’Arbre aux Hérons des Machines de l’Île et tout un aménagement de balade et verdure pour les nantais. Il faut garder patience pendant quelques années malheureusement. Première partie ouverte à l’automne dernier avec le Jardin Extraordinaire que nous admirons tel des oiseaux perchés à des arbres lors de cette balade. La balade permet aussi de traverser le Square Maurice Schwob, espace aménagée en tête de la carrière depuis les années 30.
En finissant le parcours de la Promenade des Belvédères à l’extrémité Ouest de la carrière, pas question de descendre vers le Jardin Extraordinaire comme il peut être tentant de faire, mais rentrons un peu dans le quartier de la Butte Sainte Anne. A quelques pas de là, par le chemin de la Poignée, nous trouvons un bel écrin de verdure avec le Parc de Oblates. Ouvert en 2013 sous le statut de 100ème parc de Nantes (la ville était capitale verte européenne cette année là), il était auparavant le jardin du couvent des Oblates qui le jouxte (couvent toujours en activité avec une maison de retraite). On y trouve donc beaucoup d’éléments religieux, mais aussi le cimetière des sœurs.
Des jardins potagers, une clôture – œuvre d’art du Voyage à Nantes, et l’atmosphère bucolique des pâtures où sont installés 4 moutons “Belle île”, complètent la balade dans le parc.
La suite du parcours nous amène à nous éloigner de la vue sur la Loire que nous avons longée jusque là. Nous nous aventurons dans les rues et boulevards du quartier, croisons un manoir aujourd’hui occupé par les Compagnons du Devoir, des ruelles bien cachées où bien des brouettes ont bien dû passer et des rues tranquillisées par ce dimanche commun.
Au fil de ces rues nous ne tardons pas à retrouver Nantes et la Loire, elles se perçoivent au travers de certaines rues à l’approche de la rue des Salorges où se trouvait un ancien lieu de dépôt de sel devenu conserverie puis musée de Nantes jusqu’à son bombardement lors de la seconde guerre mondiale.
En se redirigeant vers la Loire, nous atteignons une série de barres d’immeubles HLM. Nous lorgnons sur celles-ci depuis le quai des Antilles pour leur emplacement et exposition privilégiés. Entre chaque barre une rue puis des escaliers donnent accès à la rue de l’Hermitage qui gravit la butte depuis la Loire. La balade nous amène alors à l’esplanade Jean Bruneau, un de mes points de vue préférés sur Nantes depuis la Butte Sainte-Anne, où Jules Verne observe et rêve avec le Capitaine Nemo.
En remontant, de l’autre coté de la rue de l’Hermitage, se trouve le planétarium de Nantes, que je vous conseille de faire un jour (différents films proposés pour tous les âges). A l’arrière un petit square accueille un curieux cadran solaire : un “scaphé de Bérose” dont les explications de fonctionnement ne m’ont pas vraiment éclairé personnellement. Et coté rue du planétarium, on découvre la Fresque des Acadiens, peinte en l’honneur de ces émigrés qui trouvèrent refuge à Nantes à la fin du 18ème siècle après avoir été chassés d’Acadie par les anglais. La fresque de Robert Dafford représente leur départ vers la Louisiane en 1785 après 10 années passées à Nantes, et à coté une photographie d’une fresque réalisée par le même artiste en Louisiane.
Nous revenons alors à la Place des Garennes et achevons cette balade qui aura duré un tout petit peu moins de deux heures. Une sortie au bon air, à la (re)découverte d’un joli quartier, et de sympathiques rencontres avec la vingtaine de personnes m’ayant accompagné que je remercie pour leur venue. C’était un plaisir de partager l’une de mes sorties préférées à Nantes.
Carte du parcours
A ajuster car la passerelle des belvédères n’est pas représentée, ni la ruelle au bout de l’avenue des Nouettes.
Rendez-vous le mois prochain pour ma seconde balade en Loire Atlantique. Toutes les infos seront données sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram).
Pour l’histoire des rues de sainte-anne cliquer sur : https://www.buttesainteanne.org/2017/11/les-rues-de-la-butte-ste-anne.html
Merci pour ce complément Jean-Luc