Avec les beaux jours et le ciel bleu, j’ai eu envie de plein air et de nature. Sans m’éloigner de Nantes, j’ai choisi de partir en balade autour de La Haye-Fouassière. On connait cette ville pour l’implantation de l’usine LU mais pas forcément beaucoup d’autres choses. Au fil d’un parcours d’un peu moins de 10km, je te propose d’en découvrir un peu plus, avec un vignoble prédominant mais quelques jolis bâtis, tels que des moulins et des châteaux. Suis mon parcours dans ce nouvel article. J’espère qu’il donnera envie de partir en escapade à ton tour !
Le circuit que j’ai choisi pour la base de ma balade s’intitule “Moulins et Châteaux”. Il est issu des balades référencées par l’office de tourisme et présent dans un récent topoguide de Chamina Édition (voir encart plus bas). J’ai suivi le parcours en adaptant la petite variante proposées en boucle supplémentaire.
Le départ de la balade se fait depuis le site du Moulin des Landes. Cette base sportive dispose d’un petit parking. Mais si, comme moi, tu n’as pas de voiture, on peut rejoindre La Haye-Fouassière depuis Nantes en vélo (1 heure) ou en train. Le circuit passe à proximité de la gare.
Le circuit “Moulins et châteaux” permet de faire une belle boucle aux abords du village de la Haye-Fouassière pour une balade plutôt nature. On traverse quelques sous-bois mais principalement des terrains viticoles. Au printemps, les vignes ont retrouvé leur feuillage, c’est donc des belles stries de vert qui filent vers l’horizon.
Les moulins et châteaux sont finalement assez discrets sur le parcours. J’ai pu m’approcher des moulins du Breil et du Château de Breil (pour voir ce dernier, il faut quitter quelques instant le parcours). Dans le village, on peut aussi apercevoir le Château de Rochefort. Ce dernier fait parti des bâtiments sélectionnés par la Mission Patrimoine initiée par la France et suivie par Stéphane Bern. On voit donc quelques bâtis sauvegardés qui montrent le joli patrimoine conservé La Haye-Fouassière.
Le parcours passe aussi par la colline de Bellevue. On y trouve un château d’eau assez emblématique du vignoble, avec la fresque qui le recouvre, et une aire de repos avec un point de vue sur les environs (jusqu’à Nantes avec la Tour Bretagne). Ce site est parfait pour se faire une petite pause. Arrivé ici on est presque à mi-parcours.
J’ai aussi apprécié les abords de la Sèvre Nantaise. Même si on n’en approche pas, en restant sur le haut du coteau, les chemins sont très tranquilles et on profite de la vue sur la vallée. Le spot me semble plutôt méconnu d’ailleurs mais la végétation peu entretenue fait un peu écran…
La dernière partie de la balade amène au village de La Haye-Fouassière. On traverse un charmant petit hameaux, le centre-bourg et des quartiers résidentiels, avant de retrouver le point de départ de la balade. C’est plutôt agréable et tranquille pour finir cette petite escapade.
La description de cette balade est assez succincte mais cela ne signifie pas mon désintérêt pour le circuit. Je le trouve plutôt simple et accessible, et je le conseille pour les quelques points particuliers que j’ai cités. Mais une balade à faire plutôt en mi-saison, car il y a peu d’ombre sur les chemins à travers les vignes. Ça peut donc vite chauffer en plein été !
Voici, à peu près, le parcours que je vous propose. J’y ai ajouté quelques points d’intérêt cités dans l’article. Un tronçon de chemin n’est pas visible au nord, en longeant la voie de chemin de fer, et n’a donc pas été pris en compte. Pour le reste, c’est fidèle à mon parcours.
Balades à pied dans le vignoble de Nantes
J’ai donc trouvé ce circuit dans un récent topoguide de balades dédié au territoire du Vignoble de Nantes.
Avec l’appui de l’office de tourisme, Chamina Edition a récemment sorti ce recueil de 20 balades avec, pour chacune, carte, description “pas à pas” du parcours et détails sur un site d’intérêt local.
Ce topoguide est vraiment top et utile pour trouver de jolies randonnées à faire autour de Clisson et Vallet. La sélection s’étend sur tout le territoire et propose des longueurs et niveaux de difficultés variés. On peut donc tous y trouver notre bonheur !
À retrouver en vente à l’office de tourisme ou directement en ligne (11€)
C’est aussi sur le blog !
Vignes, Vins, Randos : l’événement VVR !
Parcourir le territoire du vignoble à pied tout en dégustant les vins qui y sont produits : c’est le concept proposé par les vins du Val de Loire lors d’un événement chaque année, début septembre.
Retrouve mes articles dédiés à cet événement pour les éditions 2019 et 2020 !