Pour cette nouvelle balade en Loire-Atlantique j’avais pourtant convoqué l’été, mais il n’est point venu. Nous sommes fin juin mais la météo n’est pas trop calée sur le calendrier. Petite bruine et ciel gris nous attendent en ce dimanche pour la balade que j’ai proposée à mes abonnés à La Bernerie-en-Retz. Mais il m’en faut plus pour me décourager et c’est toujours avec plaisir que j’accueille les ligériens venus, nouveaux et moins nouveaux. Sourire et bonne humeur sont eux toujours au rendez-vous. Le soleil devrait en prendre de la graine.
Rendez-vous fixé au parc de la Sennetière au sud du centre de la Bernerie-en-Retz. Un joli espace vert avec grande pelouse, tables de pique-nique et aire de jeux. Toilettes publiques aussi sur place mais pas très entretenues d’après ceux qui s’y sont aventurés… En quelques pas on rejoint le bord de mer et prenons la direction du centre de la Bernerie-en-Retz, avec d’abord un chemin bétonné qui longe la plage puis directement sur la sable en chevauchant les ouvrages de maintien.
Avec sa digue qui permet de retenir l’eau à marée basse, la plage de La Bernerie-en-Retz bénéficie d’un espace privilégie de nage et donc un bel attrait en heure de marée basse, la mer partant assez loin par ici. Mais le ciel gris et la température un peu basse ne semblent pas avoir motivé qui que ce soit à lézarder et profiter de l’eau aujourd’hui…
Après cette zone aménagée nous arrivons près d’une zone plus escarpée avec des petites falaises et des plages rocheuses. Il n’y a rapidement plus de chemin et le passage des promeneurs n’est possible qu’à marée basse.
Avec les pêcheries en fond, ce sont de jolis paysages qui s’offrent à nous, même sans lumière et ciel bleu.
Nous passons ainsi plage Edgar Maxence, plage de Richelot plage de Crève Coeur et plage de la Boutinadière. Quelques marcheurs et d’encore plus rares pêcheurs sont présents en ce dimanche pour profiter de ce joli coin de la Côte de Jade.
Je propose un retour par l’intérieur de La Bernerie-en-Retz, via les rues de lotissements et les quelques chemins de campagne qui ramènent jusqu’au centre ville. Un secteur encore plus calme que la plage avouons-le.
Retour ensuite vers notre point de départ en longeant de nouveau la côte. 6, 9 ou 12 km, les experts sont partagés… Entre distance réelle et distance ressentie, moi et mes comparses ne sommes pas tout à fait d’accord. Mais unanimes sur cette jolie balade et les belles rencontres que nous créons à chaque sortie !
Merci donc à mes joyeux et sympathiques participants de cette balade. Au plaisir de les retrouver pour une prochaine fois. Et si vous n’avez pas pu (ou osé) venir, n’hésitez pas la prochaine fois !
Le circuit de cette balade est issu d’une boucle proposée par l’office de tourisme Destination Pornic (circuit du Trou de l’Enfer) que j’ai un peu prolongée en partant du parc de la Sennetière et non du centre ville de La Bernerie-en-Retz.