fbpx

Les Folies Siffait, un lieu insolite en bord de Loire

Aujourd’hui je t’emmène dans un lieu aussi joli et charmant qu’il est insolite. Comment un homme a pu décider de créer une suite de jardins et terrasses sur le flan de cette falaise ? Je te parle de ma visite des Folies Siffait, un site très atypique situé sur la commune du Cellier, en bord de Loire entre Nantes et Ancenis. Construction sur un éperon rocheux, sur un dénivelé de 70 mètres, composée de hauts murs et d’escaliers, il se forme un dédale, voire labyrinthe, de terrasses et jardins, qui pousse vraiment à la curiosité.

J’ai pu réaliser cette visite des Folies Siffait à plusieurs reprises, grâce à aux ouvertures estivales organisées par le département de Loire-Atlantique qui a la propriété et gestion du site. Il est en effet fermé à la visite libre du fait de la dangerosité des lieux. Des travaux de sécurisation sont en cours jusqu’en 2028, avec l’objectif de pouvoir justement permettre la visite libre des lieux. Je t’invite vraiment à y venir lors des visites proposées actuellement car Les Folies Siffait offrent vraiment une balade insolite et une très belle vue sur le Loire. Ça vaut vraiment le déplacement ! Je t’en dis plus dans les lignes qui suivent. 

Article édité en janvier 2019, mis à jour après une nouvelle visite du site en juin 2022.

Mise à jour 2024 : pas de programmation de visite pour cette année ! 

L'histoire des Folies Siffait

A l’origine, au début du XIXè siècle, Maximilien Siffait, un notable ayant acquis un manoir au Cellier décide d’aménager son domaine et créer un belvédère auprès de sa falaise dominant la Loire. S’en suivent des ajouts et aménagements consécutifs qui créent la structure des Folies Siffait. A sa mort c’est son fils, féru de botanique, qui agrémente le site.

Mais au décès de ce dernier (1877), le site est laissé à l’abandon. Fragilisé par le passage du chemin de fer, gagné par la végétation et touché par des bombardements en 1944, il devient très détérioré.

Racheté par la Commune du Cellier puis par le département, les Folies Siffait sont depuis une trentaine d’années en cours de réhabilitation. Le site a été classé monument historique en 1992.

L'accès au site

Dans sa démarche de pérennisation du site, le département avait fermé l’accès le temps de premiers travaux de sécurisation mais, avec la création de cheminements sécurisés, il permet aujourd’hui ponctuellement l’entrée de visiteurs. C’est le cas presque chaque année durant l’été, de juin à mi-septembre. Accompagné de guides ou de bénévoles locaux, il est possible d’arpenter une partie des terrasses et escaliers du site, avec une vue imprenable sur la Loire.

L’opération d’ouverture rencontre chaque année un grand succès, les créneaux sont rapidement complets. A suivre dans l’actualité du département et très facilement sur leur page Facebook

Le département a voté en 2020 un important budget de 13 millions d’euros pour de nouveaux travaux de réhabilitation. Il se tiendront entre 2023 et 2028, avec donc l’objectif d’une ouverture pérenne du site aux visiteurs par la suite. Patience donc ! 

La visite des folies siffait

Les Folies Siffait se trouvent au Cellier, en direction d’Oudon, en amont de la Loire. L’accès au site se fait par sa partie haute, en bord de route, au lieu dit Saint-Méen. À l’entrée les médiateurs nous attendent et nous font pénétrer dans l’enceinte du site. En suivant une allée d’arbres on avance doucement vers le fond des lieux et la partie plus abrupte où se trouvent les restes de construction et les terrasses. Un premier belvédère culminant puis petit à petit s’amorce la descente avec des pauses aux différentes terrasses accessibles, avec explication du guide sur la situation du site, son histoire et quelques anecdotes. Mais on est aussi ici pour apprécier la vue unique qui s’offre à nous. Impossible de ne pas tomber sous le charme !

On descend ainsi jusqu’à la partie passe du site, à l’ombre des chênes et châtaigniers, dans une ambiance très bucolique, peut-être comme Maximilien Siffait l’avait imaginé. À cet endroit, on voit aussi la proximité de la voie de chemin de fer, avec le passage trains brisant le calme des lieux avec leur vive allure. On remonte ensuite par le côté de la falaise, via les dernière terrasses puis un cheminement créé par le département pour la visite et revenir au point de départ. Les premières années, la visite se terminait dans la partie basse et on pouvait remonter à notre voiture par un chemin communal. 

La visite du site des Folies Siffait dure un peu plus d’une heure. On aura alors passé un moment de rêverie dans ce site très atypique et un brin romantique.

Je raconte cette balade aussi sur le site de l’Office de Tourisme du Pays d’Ancenis ici.

2024 : pas de programmation de visites

Le département de Loire-Atlantique a annoncé la suspension des visites du site des Folies Siffait pour l’année 2024, compte tenu de la fragilité du site. Des travaux de rénovation sont prévus avec un achèvement en 2028. Incertitude donc pour les prochaines années. 

Info pour le stationnement : Il n’est pas possible de se garer à proximité des Folies Siffait, le stationnement en bord de route pouvant gêner les riverains. Un parking indiqué se trouve à l’entrée de Saint-Méen à 900 mètres du site (à peu près 20 minutes à pied). Il faut donc anticiper et arriver en avance.

Les Folies Siffait

77, route des Folies Siffait – Saint-Méen – 44850 Le Cellier
www.loire-atlantique.fr
www.instagram.com/explore/locations/folies-siffait/

C’est aussi sur le blog !
Balade d’Oudon au Cellier

Les Folies Siffait se trouvent sur un parcours de balade entre les villages d’Oudon et Le Cellier.

L’occasion parfaite de profiter du déplacement pour parcourir les coteaux de Loire avec les parcelles de vigne et les points de vue panoramiques sur la Loire !

Coteaux de Loire
Merci d’avoir parcouru mon retour sur cette belle visite. J’espère qu’elle poussera ta curiosité jusqu’à ce site insolite de Loire-Atlantique.
Retrouve-moi également sur les réseaux sociaux pour suivre mes aventures au quotidien !

2 réflexions sur “Les Folies Siffait, un lieu insolite en bord de Loire”

  1. Hello,
    Trop contente, ma soeur y allait cette année et je pensais qu’il n’y avait plus de places et finalement si !
    Alors merci Beaucoup et hâte d’y être !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut