Durant la nuit il y a une vie active insoupçonnée, ou du moins peu connue, dans certains lieux de Nantes. En ce vendredi, réveil bien avant le matin et direction le Marché d’Intérêt National (M.I.N) de Nantes, sur invitation de Saveurs Détonnantes, entreprise nantaise qui regroupe et valorise les produits et le savoir faire gastronomique de Loire Atlantique. Quoi de plus logique d’aller à la source de ce savoir faire avec le lieu de vente des matières premières des restaurateurs, traiteurs et commerçants.
Le MIN de Nantes existe depuis 1969, successeur du marché de gros qui était au Champ de Mars. Installé initialement sur l’île de Nantes, il est depuis un an localisé à Rezé dans un complexe flambant neuf, plus adapté à la demande et à l’organisation de nos jours. Visite avec Patrice Mariot, responsable du marché pour la SEMMINN (Société d’Economie Mixte du MIN de Nantes Métropole).
Le MIN est donc un grand marché réservé aux professionnels, avec vente de fruits, légumes, poissons, viandes, végétaux mais aussi des produits transformés (épicerie, boissons, décoration, etc…). Chaque vendeur est locataire dans le bâtiment propriété de Nantes Métropole. On y compte 105 opérateurs, 40 producteurs locaux, entre 800 et 900 salariés selon la charge d’activité (Source www.minnantes.com et SEMMINN lors de la visite).
Chaque espace alloué aux grossistes est organisé par leurs soins (agencement, organisation, température des locaux pour la conservation optimale des produits) et ils gèrent leur système de facturation et paiement individuellement.
On navigue donc ici entre tous les produits possibles car même si le territoire ligérien est fort producteur en maraîchage, certains produits, comme les fruits exotiques, doivent être importés.
L’amour du métier et des produits semble effacer toute contrainte de cette vie nocturne pour les gens que nous croisons. L’ambiance est conviviale et notre guide connaît chaque enseigne et ses responsables, avec ses 23 ans d’expérience au MIN. La visite est un peu au pas de course tellement le complexe est immense (plus de 300 mètres long pour le bâtiment principal, 20 Ha au total pour l’ensemble du MIN)
On croisera également les autres installations du site : des ateliers de production et des laboratoires in situ au plus près des produits bruts, une cellule du Secours Populaire qui récupère et trie les invendus pour les redistribuer (associations caritatives locales, disco soup, cirques et zoos) et également un centre du tri avec 86% des déchets triés et en partie valorisés (méthanisation des fruits et légumes jetés, transformation des déchets de polystyrène en matériau d’isolation).
Cette belle visite de plus deux heures nous aura donner un aperçu de l’activité incessante en ce lieu, car il vit de jour aussi évidemment, et de la passion qui peut animer les hommes et les femmes qui s’y activent.
Plus d’infos
MIN NANTES METROPOLE – 71 boulevard Alfred Nobel, 44400 REZE
Ouvert de 4h30 à 20h00 du lundi au samedi
Internet : www.minnantes.com