fbpx

Nantes à la Folie – Rencontre avec Jeanne

Ma vie à Nantes, et en Loire Atlantique plus généralement, est riche de rencontres, que ce soit par mon blog, par Instagram, ou lors de soirées. Et aujourd’hui je vous parle d’un de ces beaux vecteurs de rencontres : Nantes à la Folie. D’abord un groupe Facebook, puis aujourd’hui une association, les soirées Nantes à la Folie sont l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des nantais qu’on n’aurait pas forcément rencontré autrement.

J’y suis allé plusieurs fois et j’ai eu l’occasion d’échanger et sympathiser avec Jeanne, l’initiatrice du groupe. Jeanne s’est aujourd’hui entourée mais elle reste malgré tout la figure emblématique de Nantes à la Folie. Je lui donne la parole donc car nous nous sommes trouvés sur les points communs de la rencontre et d’un véritable attachement à la Loire Atlantique depuis que nous y sommes installés.

Jeanne Tilly

 

Peux-tu te présenter en quelques mots et ton lien à la Loire Atlantique ?

Je suis bretonne d’origine, j’ai 32 ans, je travaille pour la transition écologique depuis plusieurs années et j’adore créer du lien entre les personnes 🙂

Mon lien avec la Loire Atlantique n’est pas très ancien. Je suis venue vivre à Nantes en 2015, j’ai eu un énorme coup de cœur, comme beaucoup de nantais.es 🙂 Je ne l’ai donc plus quittée et je découvre depuis 5 ans les nombreux et magnifiques recoins de la Loire Atlantique. Du vignoble à la côte d’amour en passant par les bords de l’Erdre ou encore la Sèvre Nantaise, tout est fait pour que le coup de cœur ne soit pas éphémère 😉

Navigation Erdre

 

Pourquoi Nantes à la Folie ? Peut-on dire qu’il est, comme les blogs, un moyen de faire connaître des lieux et des activités ?

Comme indiqué dans ma réponse précédente, j’ai toujours adoré créer du lien entre les gens. Après avoir fait quelques voyages seule, je me suis vite aperçue que ce que je retenais le plus n’était pas le paysage (même s’il pouvait parfois être grandiose) mais bel et bien mes rencontres. Je retiens vraiment tout ce que ces personnes que j’ai pu croiser au travers d’expériences dans le bush australien, au détour d’une soirée à Rome, ou encore à Singapour, ont pu m’apporter.

Donc en arrivant à Nantes, en m’y installant, j’avais vraiment envie de donner “un coup de pouce” à qui veut vraiment faire de belles rencontres amicales. Ce genre de rencontre qui peut changer ta perception de la vie à Nantes et qui fait que tu ne seras plus jamais seul.e dans cette ville.

Nantes à la Folie

Et effectivement, Nantes à la Folie a également pour objectif de faire connaître lieux et activités de Nantes et plus largement de la Loire Atlantique.

Nos soirées mensuelles sont d’ailleurs organisées dans un lieu différent à chaque fois afin de les faire connaître aux nantais.es : du bar à vins à l’espace de coworking ou encore la péniche-bar et l’espace sensoriel dans le noir, nous ne manquons pas d’idées !

Nantes à la Folie

 

Un événement ou un lieu représentatif du département ?

Pour moi le rendez-vous incontournable et représentatif du département est et restera encore longtemps : Les Rendez-vous de l’Erdre.

Ce festival gratuit où jazz & belle plaisance se rencontrent est tout simplement magique. Les festivals gratuits de qualité se font rare, alors préservons-le !

Un conseil : ne partez jamais en vacances le dernier week-end d’août, vous pourriez le regretter 😉

Rendez-Vous de l'Erdre

 

Quel est le lieu et/ou l’activité inévitable en Loire-Atlantique pour toi suivant chaque saison de l’année ?

En hiver : profiter de l’offre culturelle du département en se déplaçant dans les nombreux théâtres (La Compagnie du Café Théâtre, Théâtre de Poche Graslin, Théatre du Sphinx…), musées (d’histoire naturelle, Jules Verne,..), lieux d’histoire (Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage, Passage Pommeraye, quartier des Olivettes…), salles de concert (Stereolux, Salle Vasse, tous les cafés culture…), et j’en passe !

Au printemps : après avoir attendu avec beaucoup de patience le soleil, il est temps d’enfourcher son vélo et de se balader le long de l’eau du département 🙂 L’Erdre, la Sèvre ou encore la Loire à vélo sont autant de parcours qui nous émerveillent.

En été : on profite des animations du Voyage à Nantes, des festivals de musique un peu partout dans le département (La Nuit de l’Erdre, les Goûtez électroniques, Les Escales…) et des loooonnnngs apéros en terrasse au Bateau Lavoir !

A l’automne : on part se balader en forêt à la recherche des champignons qui agrémenteront nos plats d’automne, comme dans la Forêt de Touffou.

 

Un dernier mot ?

La Loire Atlantique fourmille de lieux plus beaux les uns que les autres. Pensez à observer attentivement ce que propose ce département, à deux pas de chez vous.

Il n’est parfois pas nécessaire d’aller très loin pour être dépaysé 😉

Et n’oubliez pas : ouvrez-vous aux autres, continuez de rencontrer de nouvelles personnes tout au long de votre vie. C’est ce qui nous nourrit, nous apprend, nous fait évoluer pour toujours plus de bonheur partagé 🙂

Nantes à la Folie


Plus d’infos

Une grand merci à Jeanne. Nantes à la Folie c’est donc chaque mois une soirée ouverte aux nantais désireux de rencontrer et d’échanger dans un cadre convivial tout en découvrant une bonne adresse nantaise. Et un peu plus de deux ans après sa création, avec des demandes et des possibilités croissantes, Nantes à la Folie s’étoffe de volontaires pour proposer encore plus de bons moments aux nantais.

Toutes les infos sont à retrouver sur la page Facebook et aussi sur Instagram ! Je ne peux que vous engager à liker et venir à ces rencontres !

Mon petit doigt me dit qu’un événement Nantes à la Folie & Ma Vie en Loire Atlantique pourrait voir le jour d’ici peu. Restez connectés !

2 réflexions sur “Nantes à la Folie – Rencontre avec Jeanne”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut