Avoir une démarche éco-responsable au quotidien fait tout à fait sens pour moi aujourd’hui. Elle va de paire avec le tourisme local et raisonné que je veux inspirer. Je vous emmène donc avec moi à la boutique Muzzü qui propose depuis un an à Nantes des produits liquides en vrac. Le vrac sur mes produits ménagers est un achat que j’ai débuté que récemment et j’ai été très heureux de découvrir cette boutique qui montre qu’on peut faire un geste pour la planète sans que cela soit austère.
Article en partenariat avec Muzzü mais le contenu que je vous propose est totalement libre et objectif.
La boutique Muzzü existe depuis le 31 octobre 2020. A cette date nous débutions notre seconde période de confinement mais cela n’a pas pour autant effrayé Lisa et Lucile, les deux créatrices de Muzzü. Privées d’inauguration, elles ont pu célébrer avec joie, il y a donc peu, le 1er anniversaire de leur boutique. HAPPY BIRTHDAY !!!
Lisa (à gauche) et Lucile (à droite) sont toutes les deux associés dans le projet de Muzzü.
Après s’être connues lors de leurs études de communication, elles sont restées proches et ont rapidement, après leurs premières expériences professionnelles, voulu créer leur boutique.
Constatant un manque dans l’offre de produits ménagers et cosmétiques éthiques en vrac à Nantes, cette boutique spécialisée a totalement fait sens pour elles et Muzzü est donc né !
Muzzü c’est donc la volonté de proposer des produits de qualité dans une démarche éco-responsable globale.
- Les produits proposés sont naturels et certifiés bio, principalement d’origine France. Lisa et Lucile se fournissent auprès d’artisans savonniers indépendants (bye bye les grossistes qu’on trouve facilement ailleurs)
- Chaque produit est sélectionné selon sa composition et la satisfaction qu’il donne aux clients (efficacité, odeur). Il y a régulièrement des nouveautés mais aussi le retour de produits demandés par les clients.
- La vente se fait avec des flacons en verre rechargeables. Ceux-ci sont consignés à un tarif unique de 2,50€. Mais chaque client peut aussi venir avec ses propres contenants.
- La consigne est aussi développée avec les fournisseurs. Les bidons sont à 75% rendus à leurs fournisseurs, le reste est recyclés avec une société locale (Solution Recyclage)
Une démarche donc la plus vertueuse possible qui faisait sens pour Lucile et Lisa et qui personnellement me plaît aussi !
J’ai trouvé l’offre très complète. Il y a tous les types de produits liquides parmi les 18 produits ménagers et les 8 produits cosmétiques en vente : liquide vaisselle, lessive, lessive bébé, assouplissant, gel lave-vaisselle, liquide de rinçage, nettoyant tous usages, savon noir, vinaigre d’alcool, gel WC, déboucheur, savon liquide, gel douche, lait corporel, shampoing, après-shampoing, hydrolat et huile végétale.
On trouve aussi plusieurs produits zéro-déchet tels que des brosses pour la vaisselle, du dentifrice en pastilles, des cotons démaquillants, brosse à dent, brosse à cheveux et autres. Top aussi les supports muraux pour les flacons.
Chaque client est invité à remplir son flacon. On maîtrise ainsi totalement la quantité voulue car on paie au poids, pas obligé de remplir le flacon en entier. Au choix, bouchon classique, poussoir ou spray. On se sert donc tranquillement, et selon les produits dont on a besoin.
J’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance de la boutique. Même si je vous avoue que lorsque j’ai vu l’ouverture de la boutique je n’avais pas vraiment osé rentré, pensant que ce n’était pas fait pour moi avec une esthétique plutôt soigné et féminine. Mais finalement, pourquoi une boutique de produits vrac devrait être froide et austère ? L’achat de produits ménagers n’est peut-être pas l’occupation la plus plaisante mais Muzzü rend cela très agréable et plus motivant.
J’ai limité mes premiers achats aux produits ménagers. Pour la cosmétique j’aime plutôt les savons solides. J’ai, par contre, voulu tester le dentifrice en pastilles, j’étais curieux de savoir si ce produit zéro-déchet peut bien remplacer l’équivalent classique vendu en tube.
Coté prix, Lucile et Lisa proposent des produits qui s’alignent avec le marché bio en général (vrac et non vrac). Il ne faut pas craindre pour son porte monnaie ! Le prix de la qualité, sans excès.
Et coté utilisation et résultat il n’y a rien à redire, bien au contraire. Les produits que j’ai achetés sont complètement efficaces. Pour le dentifrice, la première utilisation peut être étrange mais ça s’utilise très bien et j’ai ressenti autant d’efficacité nettoyage et fraîcheur qu’un dentifrice “classique”. Pour les produits ménagers, ils font parfaitement le job et j’ai adoré l’odeur diffusée par l’huile essentielle de litsée citronnée (liquide vaisselle et nettoie-tout). C’est bien mieux que l’odeur forte des produits que j’utilisais précédemment.
Merci à Lisa et Lucile pour l’invitation à découvrir leur boutique car, à présent pour moi, Muzzü est une parfaite adresse pour les produits vrac à Nantes. Leur spécificité sur les produits cosmétiques et ménagers permet de proposer des produits mieux sélectionnés. Je valide évidemment aussi l’éthique des produits et le système de consigne. Je vous invite donc à franchir la porte de Muzzü et m’en faire votre retour !
Retrouvez Muzzü au 5 rue de Budapest mais aussi sur leur site internet où une partie e-shop vous permet de faire vos achats en ligne (avec la consigne des flacons aussi!). Pour cette période des fêtes qui débute, la boutique propose des coffrets thématiques pour composer des beaux cadeaux utiles et engagés.
C’est aussi sur le blog !
La Ferme du Nouveau Monde
L’engagement écologique par la terre. Rencontre avec Mickaël, Élodie et Mohamed à la Ferme du Nouveau Monde à Abbaretz.
Ils partagent leur agriculture raisonnée avec la pratique de la permaculture.