Petit changement à Pornic depuis un an : le casino sur le quai du vieux port s’en est allé dans un bâtiment flambant neuf au bord de la ria. A sa place, la mairie a souhaité laisser place à une nouvelle belle adresse pour les pornicais et les touristes. Il s’agit du restaurant Marius où je n’ai pas résisté à aller lors de mon dernier passage à Pornic (début mars, avant le confinement).
J’y ai rencontré Gildas SIBIRIL, le co-gérant du lieu avec sa femme Solenn, qui m’a présenté le lieu et ce qu’il a voulu y apporter. J’en ai évidemment aussi profité pour goûter leur cuisine !
Immersion dans les années 1920 en entrant dans les lieux. Dans une décoration très soignée et inspirée des années folles, Marius est un lieu qui donne un ton plutôt chic et feutré tout en restant lumineux avec des miroirs et des jeux de lumière. Les grilles de séparation, les luminaires et les accessoires ont été joliment pensés et largement inspirés du style art déco. Le petit plus dans le code vestimentaire du personnel de service qui est lui aussi très stylé “années folles”. Le piano central sous le grand escalier central vient compléter l’ambiance.
Globalement le lieu est chic, on ne peut pas le cacher, mais il y règne un coté assez chaleureux et accessible.
Avec sa cuisine ouverte sur la salle, Marius veut montrer qu’il n’a rien à cacher. Tout en voulant être un lieu accessible, la qualité de la cuisine n’est absolument mise de coté. Gildas et Solenn SIBIRIL, qui tenaient précédemment le restaurant “La Poissonnerie du Môle” (aussi à Pornic), ont souhaité mettre en avant des produits locaux et de qualité. Cela donne une carte très hétéroclite avec des plats aux prix abordables et des plaisirs gustatifs à des montants un peu plus élevés, soit bien un restaurant pour tous comme ils y tiennent.
La présentation de la carte est soignée, et on ne nous mentira pas sur le menu du jour : météo et marée y sont indiqués ! Le restaurant offre aussi une belle carte de vins avec un chef sommelier mis en avant, mais pour ce déjeuner je suis resté plutôt simple : plat + dessert avec un verre de vin du moment.
J’ai totalement validé ce déjeuner, m’offrant un petit plaisir en sortant du plat du jour, avec un cabillaud et son jus épicé, puis un des magnifiques desserts de leur pâtissier maison. Pas de fausse note et la vue sur le port en prime !
Si les gérants du lieu ont voulu faire un lieu accueillant et accessibles à tous, ils ne se sont pas trop trompés. La décoration chic peut être un frein pour certaines personnes mais pour ma part je vous conseille d’oser rentrer si vous avez cet a priori.
Ce nouveau lieu pornicais va être appelé à évoluer. Le 1er étage n’est actuellement pas exploité et doit devenir un restaurant d’expérience gastronomique. Quand au 2ème niveau, le bar est ouvert en été mais doit être modifié et accessible plus facilement, sans passer par le restaurant. Avec la vue sur le port et le château depuis la terrasse, il en sera un lieu bien apprécié.
Plus d’infos
MARIUS – 50 Quai Leray – 44210 Pornic
Ouvert 7j/7 de 8h30 à 1h00