Ouvert depuis 3 ans, le food hall Magmaa est devenu en peu de temps un lieu incontournable à Nantes. Avec son esprit convivial et son offre de restauration très diversifiée, c’est un lieu où on aime se retrouver, découvrir et partager ensemble. Loin des codes et du statisme, Magmaa est une place aussi animée que “safe”, plus imaginative que conventionnelle, adaptée à tous les publics. Je vous partage ainsi aujourd’hui les 5 aspects que je préfère dans ce lieu, après de nombreux bons moments déjà passés sur ses tables.
Article en partenariat avec Magmaa Food Hall, mais son contenu reste libre et authentique
Le contenu photo a été réalisé par Aspect Production. Merci Matthieu et Jules.




1 - Un food hall dans un quartier en plein essor sur l'île de Nantes
L’île de Nantes est constante évolution depuis plusieurs années. Son passé industriel est respecté mais l’émulsion créative occupe aujourd’hui les bâtiments et les rues. On trouve de nombreuses écoles, des bureaux, des commerces, des habitations et un site touristique que le monde nous envie : Les Machines de l’Île !
Installé dans une ancienne halle du site Alstom de Nantes, le food hall Magmaa s’inscrit totalement dans ce nouvel épicentre de la ville. Au cœur de la structure métallique de l’ancienne usine, une architecture contemporaine a éclos en 2022 pour offrir 1000m² d’espace de restauration.
Proche des “Machines” et des bords de Loire, Magmaa est très bien placé et facilement accessible, autant pour les nantais que les visiteurs. C’est donc pour moi déjà le premier point réussi du projet et ce qui fait que j’y donne facilement rendez-vous à mes amis pour un déjeuner ou une soirée !
Ouvert 7j/7 – Service bar
Lundi : 11h00 – 15h00
Mardi / Mercredi : 11h00 – 23h00
Jeudi / Vendredi / Samedi : 11h00 – 00h00
Dimanche : 11h00 – 16h00
Restauration
Ouverture des kiosques selon chaque restaurateur
Du mardi au samedi : midi et soir
Lundi et dimanche : uniquement le midi
Accès
Tram ligne 1 – Arrêt Médiathèque
Busway C5 – Arrêt Gare de l’État
Vélos libre service – Stations Prairie aux Ducs et École d’Architecture
2 - Magmaa, un lieu convivial et vivant, ouvert à toutes et tous
Ce qui rend aussi agréable le food hall Magmaa, c’est son esprit à la cool, une atmosphère dont on a besoin dans une ville telle que Nantes. Personne n’est là pour se prendre la tête et tout le monde s’y respecte. Cela donne une ambiance plutôt conviviale, voire festive, où on accepte tout le monde.
Chaque culture y est la bienvenue, représentée par un des restaurants ou par les soirées thématiques organisées (soirée brésilienne à la période du carnaval, soirée “Holi” pour la fête des couleurs en Inde, etc…). Cela ouvre Magmaa a des communautés qui n’ont pas toujours l’opportunité de se retrouver et fait découvrir les cultures du monde au public.
Magmaa est aussi un repère queer avec l’organisation de soirées survoltées de drag show (soirées Drag.maa). Un signe positif pour offrir une “safe place” toute l’année à la communauté LGBTQIA+.
C’est donc aussi pour cela que j’aime proposer à mes amis de se retrouver à Magmaa. Je sais qu’on y passera un bon moment dans une ambiance générale détendue et qu’il n’y a pas de question à se poser. Pour moi, la simplicité et la convivialité sont deux bons ingrédients dans la recette d’une soirée.
3 - Des restaurants pour tous les goûts
Avec un bar et 9 kiosques de restauration, Magmaa présente l’avantage de pouvoir convenir au plus grand nombre. Grâce à la diversité de l’offre, on trouve forcément des plats qui nous plaisent, même pour les plus difficiles ! Et pour une soirée entre amis c’est juste parfait. Plus besoin de batailler pour trouver une adresse qui plait à tout le monde.
Vous pourrez autant satisfaire un fan de street food américaine avec un bon smash burger qu’un amateur d’épices avec la cuisine cambodgienne. Et moi qui suis plutôt facile à satisfaire, je pourrais venir tous les jours pour réussir à tout goûter !
Pour les clients réguliers, la proposition de kiosques éphémères est parfaitement adaptée. De nouvelles cuisines arrivent ainsi régulièrement pour faire découvrir de nouvelles saveurs et faire varier l’offre du food hall.
4 - Magmaa, un tour du monde culinaire à Nantes
Avec la variété des offres de restaurant, il me paraît que Magmaa est le seul endroit à Nantes pour faire un tour du monde gastronomique ! Et j’adore le lieu aussi pour cela. En fonction de ce que chacun prend, on trouve alors différents continents à une même table et on peut aller goûter dans les assiettes des uns et des autres si l’on veut ! Je trouve cela vraiment top.
Moi qui ne cherche pas à forcément vadrouiller à travers le monde, Magmaa m’offre déjà un peu de voyage lointain. Et à ceux qui ont déjà parcouru certains pays, les repas du food hall rappellent de bons souvenirs ! Car les kiosques sont tenus par des personnes originaires ou des passionnés de chaque pays et proposent une vraie cuisine locale.
5 - Une programmation festive et culturelle ouverte à tous et toutes
Ce qu’il ne faut pas rater aussi à Magmaa, ce sont les nombreux évènements proposés ! On compte facilement deux à trois évènements par semaine. Ils sont souvent gratuits et toujours ouverts à tous
- Concerts
- Diffusion d’événements sportifs
- Shows dragqueens
- Soirées jeux
- Cours de Yoga
- Marché de créateurs
- Ateliers créatifs
- Dégustation de vins
Ces événements sont l’occasion de profiter encore davantage du lieu et de son ambiance, et de ne jamais s’en lasser car finalement chaque jour y est différent.
Magmaa est un food hall à la fois novateur mais tout à fait bien inscrit dans Nantes. Son offre de restauration, ses animations et sa convivialité ressemblent totalement à notre ville et à la vie des nantais. Il est donc grand temps de venir vous y immerger si vous n’y êtes jamais venus !
C'est aussi sur mon blog
Les Machines de l’Île
Magmaa Food Hall se trouve à deux pas du site des Machines de l’Île de Nantes. Un lieu touristique majeur de Nantes, et même de Loire-Atlantique !
J’ai pu tester les 3 attractions qui y sont proposées : le tour à bord du Grand Éléphant, la visite de la Galerie et le tour à bord du Carrousel des Mondes Marins.