Le Varan de Voyage, la nouvelle création de la compagnie La Machine

C’était un petit secret bien gardé. La Compagnie La Machine, installée sur l’Île de Nantes, a discrètement dévoilé sa nouvelle création : le Varan de Voyage. Ce nouvel animal mécanique est destiné à la ville de Calais mais une petite présentation a été faite lors des essais techniques  à Nantes, sur le Parc des Chantiers, quelques jours avant son départ. J’ai eu la chance d’y assister.

C’est sous un ciel automnal grisâtre que le Varan de Voyage nous a donné rendez-vous pour ses premiers pas. La compagnie La Machine organisait ses essais techniques et a convié quelques journaliers ainsi qu’un groupe d’Instagramers nantais duquel je faisais partie. 

Ce grand lézard, de 4 mètres de hauteur et 14,8 mètres de longueur, est destiné à la ville de Calais, où il rejoindra son cousin le Dragon des mers. Il circulera dans les différents quartiers de la cité nordiste en embarquant sur son dos jusqu’à 25 personnes ! Plus petit que les autres créations de la compagnie La Machine, le varan s’adapte mieux au projet d’animal nomade circulant à travers la ville.

Avec son cou articulé et son regard puissant, on reconnaît immédiatement la pâte de François Delarozière, directeur artistique de La Machine. Le réalisme de la machine est réussi. Encore une belle création nantaise ! Nous avons donc pu assister à quelques minutes d’essais, près des Machines de l’Île, non sans bouder notre plaisir et faire quelques photos. 

Le Varan de Voyage ne sera malheureusement pas visible pour les nantais. À l’heure où j’écris ces lignes, il est déjà en route pour le Nord. Et pour réserver la découverte aux spectateurs calaisiens, je ne peux dévoiler ces images qu’à partir du jour où il apparaît publiquement. Il vous faudra donc vous rendre à Calais pour le rencontrer. 

Il est d’ailleurs organisé un grand spectacle de rue pour son arrivée à Calais, avec le Dragon et la Gardienne des Ténèbres ! 3 jours de spectacle comme La Machine sait si bien faire ! 

Le Varan de Voyage, L'Odyssée

Du 7 au 9 novembre 2025, la compagnie La Machine propose un grand spectacle à travers la ville de Calais.  

Depuis les lointains déserts d’Australie, traversant villes et villages, il se hâte vers Calais. Les varans sont sauvages, craintifs, curieux et imprévisibles. Ils peuvent aussi être dangereux. Le Dragon de Calais s’apprête à accueillir sur son territoire ce nouvel arrivant. Mais surgie des profondeurs de la terre, ayant trouvé un passage, une force malfaisante, la Gardienne des Ténèbres, va s’interposer et tenter d’empêcher cette union. Le Dragon de Calais et le Varan de voyage vont unir leur force et leurs pouvoirs pour faire face à cette présence maléfique.

Spectacle Varan de Voyage

Merci à la Compagnie La Machine pour cette invitation à découvrir le Varan de Voyage. J’espère me rendre prochainement à Calais pour le voir avec le Dragon des mers ! 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Retour en haut