Depuis ce samedi et jusqu’au 10 juillet, la mer se voit en grand et surtout sous tous ses aspects au Parc des Expositions de La Beaujoire. Institutionnels, entreprises et associations œuvrant autour de la mer nous y donnent rendez-vous durant ces 12 jours pour présenter et faire découvrir plus en détails leurs actions au grand public, s’adressant aux plus jeunes comme aux adultes.
La mer présente donc différents aspects qui sont tous regroupés sur cette grande exposition.
- Les activités professionnelles (pêche, ostréiculture, marine marchande, études scientifiques…)
- Les activités de loisirs (les sports nautiques comme la plongée ou la voile, le tourisme possible dans les cités balnéaires)
- La faune marine
- La pollution des océans (oh grand sujet actuellement, que ce soit au sujet de la pollution que des actions de lutte et de dépollution)
- L’économie (vente de produits issus de la mer ou pour les activités sur la mer)
- L’innovation (la recherche scientifique, l’énergie récupérée des océans)
- La mer qui inspire les arts
Listing non exhaustif tellement les activités sont diverses !
J’ai trouvé dans ce salon un coté assez familial (y venir un dimanche aide sans doute) avec de nombreux intervenants proposant des présentations ludiques et des jeux pour les plus jeunes. Ce n’est pas le coté qui m’a le plus intéressé pour ma part mais il m’est revenu souvent dans les différents halls. Les enfants sont des éléments décisifs dans l’avenir, il est donc normal de les sensibiliser et les intéresser au monde de la mer.
Dans le hall 1 on trouve le monde marin inspirant. Tout d’abord techniquement avec les énergies nouvelles développées en mer (éolien, recyclage des déchets) et ensuite artistiquement avec des artistes présentant leur travail. A Nantes on connaît les romans de Jules Verne (une scénographie lui est dédiée) mais d’autres artistes actuels nous montrent ici les œuvres que la mer leur a inspirées, ou les matériaux qu’elle leur a fournis, entre photographies, peintures et sculptures.
Dans le hall 2, plongeons dans l’actualité : la préservation des océans. La pollution des océans est de plus en plus conséquente et donc de plus en plus mise en avant via l’information mais aussi les actions de sensibilisation. On peut difficilement ignorer le sujet aujourd’hui. Et c’est le hall qui m’a porté le plus d’intérêt pour ma part.
L’exposition Océans Plastifiés, issue du travail de l’expédition MED, montre l’invasion des déchets dans le milieu marin, avec ses effets mais aussi ses solutions. Elle nous met vraiment face à la réalité de notre situation, car on parle bien de nos déchets et notre santé.
L’occasion aussi de rencontrer et d’échanger avec les associations de lutte contre la pollution des océans. En Loire Atlantique il existe plusieurs associations qui œuvrent dans ce sens : Hirondelle, Terre Océane et Surfrider. Leurs voix sont aussi portées par le programme Ocean as Common et son appel “L’océan, bien commun pour l’humanité”, avec un travail de vulgarisation des études scientifiques à l’attention du grand public mais surtout des politiques qui sont les décideurs et pour qui le langage scientifique n’est pas parlant.
On peut aussi voir l’action de l’association The Sea Cleaner, initiée par Yvan Bourgnon, et son projet de navire permettant la récolte de déchets en mer, Le Manta.
Des belles actions pour un avenir de plus en plus alarmant face à la pollution et au réchauffement climatique.
Le hall 3 est destiné au jeune public avec des sociétés, des organismes de tourisme ou des écoles qui proposent des ateliers et des jeux qui leur sont dédiés. Je ne me suis pas attardé par ici…
Le hall 4 est dédié aux trésors de la mer. On y parle donc exploration des fonds marins et recherche mais aussi tourisme de Cherbourg à l’Océanie en passant par Saint Nazaire, Pornichet et Les Machines de l’Île de Nantes plus proches de nous. De quoi choisir sa prochaine destination de vacances !
Dans le grand palais et le hall XXL, le thème est dédié à l’avenir. On y trouve recherche, innovations, mais aussi métiers et actions locales. La démonstration des ressources des océans et de la multiplicité des possibilités.
Venant à La Mer XXL avec la curiosité de savoir ce que j’allais pouvoir y trouver, j’ai dressé un bilan positif de ma visite à ma sortie. La mer est un monde spécial mais multiple, avec une foule d’activités et de possibilités. A mon échelle je voyais principalement la mer comme une balade du dimanche mais aussi nos déchets qui s’y cumulent. C’est finalement plus riche que ça heureusement. Le terme de XXL n’est pas galvaudé pour cette exposition. En plus de 3h j’ai eu l’impression de ne l’avoir que survolée !
Plus d’infos
LA MER XXL du 29 juin au 10 juillet 2019 (de 10h à 19h, jusqu’à 22h le vendredi et le samedi)
www.lamerxxl.com (Programme et billetterie)
J’ai bien l’impression que cette expo est faite pour moi. Je suis passionné par tout ce qui se rapporte à la mer ! Surtout pour le loisir, je l’avoue. J’espère avoir le temps de la visiter.
Vous devriez y trouver votre bonheur oui !