fbpx

Exposition “Alain Thomas, Sublime Nature” à Saint-Gildas-des-Bois

Alain Thomas est un peintre nantais reconnu dans le monde entier mais il a gardé un ancrage local très fort. On peut découvrir nombreuses de ses œuvres en Bretagne et en Pays de la Loire. Ainsi, durant le printemps et l’été 2023, Alain Thomas et la ville de Saint-Gildas-des-Bois proposent une grande exposition à ciel ouvert : “Alain Thomas, Sublime Nature”. C’est un parcours en extérieur permettant de (re)découvrir plus de 30 œuvres emblématiques de l’artiste. Je vous partage donc ma récente visite de l’exposition.

On reconnaît les œuvres d’Alain Thomas au premier coup d’œil. Peintre naturaliste, il compose des tableaux ornés d’animaux exotiques et d’une nature colorée et luxuriante. En Loire-Atlantique, on peut trouver des fresques dans l’espace public à Nantes, Vertou, Pornic et Clisson, par exemple. On n’oublie pas non plus les magnifiques projections sur la cathédrale de Nantes au moment des fêtes de Noël. J’aime beaucoup le travail d’Alain Thomas et je suis rendu avec plaisir à Saint-Gildas-des-Bois où une exposition lui est donc consacrée. La ville a installé des reproductions de ses œuvres en extérieur et dans une salle d’exposition éphémère. Intitulée “Alain Thomas, Sublime Nature”, cette exposition est visible du 18 mars au 27 août 2023. Initialement prévue jusqu’au 25 juin, elle a été prolongée pour tout l’été.

Le parcours débute sur l’esplanade de l’Abbatiale avec une dizaine d’œuvres exposées. Des “petits” formats qui permettent d’entrer dans le monde d’Alain Thomas : une faune et une flore colorées dans un style naïf très reconnaissable. Cette galerie à ciel ouvert est très agréable sur cette place fraîchement rénovée. 

On termine par « Toucans à la cascade », une grande fresque installée sur le pignon du bâtiment municipal Le Fruitier. Un vrai paysage au cœur de la ville ! 

Je vous conseille ensuite d’entrer dans le bâtiment Le Fruitier. Ce local municipal a été transformé en salle d’exposition le temps de l’événement. On peut y voir différents tableaux d’Alain Thomas et un film où il explique les différentes étapes de son travail de peinture sur l’œuvre “Jardin d’Eden”. C’est assez intéressant pour poursuivre la visite de l’exposition à l’extérieur ensuite. 

Infos pratiques

L’exposition à l’intérieur du Fruitier est gérée par des bénévoles et n’est accessible qu’à des moments restreints.

  • les mercredi, jusqu’à fin juin, de 14h à 18h
  • les samedi et dimanche de 14h à 18h, jusqu’à fin août

La partie accueil comporte une petite boutique avec cartes, affiches et livres de l’artiste à vendre. 

Un grand merci aux bénévoles pour leur présence et les conseils de visite que j’ai pu avoir avec eux. 

En dernière partie, on peut poursuivre l’exposition extérieure à l’arrière du Fruitier. On chemine dans un petit jardin en partie ombragé pour admirer d’autres œuvres. Elles sont plus grandes qu’auprès de l’Abbatiale, proposant des compositions plus riches d’éléments et de détails. 

Ce parcours artistique offre ici une petite balade au calme et permet de découvrir les arrières de la place centrale. J’ai trouvé que les œuvres et le paysage local se répondaient bien même si la nature peinte par Alain Thomas est géographiquement plus lointaine ! On est ainsi transporté entre deux lieux. 

Ainsi se termine ma visite de l’exposition “Alain Thomas, Sublime Nature”. Comptez entre 45 et 60 minutes pour une visite complète. J’y ai vraiment pris plaisir et n’ai aucun regret d’être venu jusqu’ici (40 minutes en train depuis Nantes). Qu’on connaisse ou non les œuvres d’Alain Thomas, cette exposition permet de réaliser une plongée assez dense et instructive étant donné le nombre assez conséquent de fresques exposées. De plus, le cadre extérieur est vraiment agréable. Je ne peux donc que vous conseiller d’y venir à votre tour ! Vous avez jusqu’au 27 août 2023. 

L’Odyssée des Oiseaux, un parcours touristique et artistique

L’exposition “Alain Thomas, Sublime Nature” a été montée avec le concours de L’Odyssée des Oiseaux. Il s’agit d’un parcours touristique, patrimonial et culturel réalisé à partir d’œuvres d’Alain Thomas. 

La fresque « Toucans à la Cascade » installée sur la façade du Fruitier sera conservée à l’issue de l’exposition et intégrera ce parcours. 

On peut déjà admirer des fresques à Vertou, Pornic et Clisson, et plus largement dans différentes villes de Bretagne et des Pays de la Loire. L’Odyssée des Oiseaux s’enrichira jusqu’en 2025.

L'Odyssée des Oiseaux
C’est aussi sur le blog !
Le Domaine de la Briandais

À quelques kilomètres de Saint-Gildas-des-Bois, découvrez Le Domaine de la Briandais. 

Cet hôtel et restaurant propose une immersion en pleine nature avec un concept de sobriété électromagnétique. Une expérience inédite ! 

Domaine de la Briandais Missilac
Merci d’avoir parcouru la visite de cette exposition dédiée à Alain Thomas, l’un des plus célèbres artistes de Loire-Atlantique.
Découvrez mes visites et mes bonnes adresses locales tout au long de l’année sur le blog et les réseaux sociaux  !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut