Pour découvrir l’art et les coulisses du travail des artisans, on peut aujourd’hui facilement réserver des ateliers avec la plateforme Wecandoo. Une manière ludique et agréable de mieux connaître les objets qu’on utilise tous les jours. J’ai ainsi participé à un atelier de fabrication de savon près de Nantes il y a quelques jours. Entre technicité des compositions et déroulé de l’élaboration, c’est tout un savoir-faire que j’ai découvert et c’est avec grand plaisir que je vous partage mon expérience dans ce nouvel article.
L’atelier nous a été offert par l’organisatrice mais le contenu de cet article est totalement libre et objectif.
Cet atelier de fabrication de savon se déroule à Couëron, 15 minutes à l’ouest de Nantes. Il est proposé par Anne qui fabrique et vend des savons depuis plusieurs années (voir encart plus bas). Elle accueille les participants dans le local où elle travaille tout au long de l’année.
Pour apporter de vraies connaissances à ses élèves, Anne a divisé l’atelier en deux parties distinctes : les explications théoriques sur la fabrication puis la mise en pratique grâce à une recette de base. La première est indispensable pour comprendre la technique et pouvoir la mettre en pratique lors de l’atelier mais aussi ensuite chez soi.
La partie théorique amène à s’intéresser à la technique utilisée par Anne : la saponification à froid. Il s’agit d’une réaction chimique entre de la soude caustique et de l’huile qui permet d’aboutir directement au savon. À savoir que la fabrication d’un savon peut se faire aussi par la cuisson au chaudron (la plus commune pour les savons du commerce) et la cuisson au four. Anne préfère la saponification à froid car elle permet d’obtenir des savons surgras, meilleurs pour la peau.
Il est donc essentiel dans cet atelier de comprendre le procédé chimique et les intérêts de la saponification à froid avant la mise en pratique.
Le groupe de participants (4 personnes maximum par atelier) est séparé en binômes pour réaliser un savon différent par sous-groupe (un savon classique pour l’un et un savon exfoliant pour l’autre). Anne met facilement à l’aise les participants sans pour autant perdre un oeil sur les pesées et les manipulations.
Pesées, mélanges et mise en moule sont donc réalisés par les participants. Anne ne s’est chargée que de la réalisation de la solution de soude car celle-ci dégage une fumée nocive (à faire de préférence à l’extérieur ou avec un masque).
Le procédé de fabrication relève en quelque sorte de la pâtisserie avec ses dosages précis et ses mélanges. On peut d’ailleurs utiliser comme matériel de fabrication les mêmes ustensiles qu’un pâtissier (casserole, saladier, fouet, mixeur, moule). Il vaudra tout de même bien séparer les utilisations si on réalise des savons chez soi.
Après la mise en moule, on peut s’amuser à mettre en forme notre savon avec des formes en surface lors du durcissement, l’ajout de copeaux de couleur différente ou la création d’une “goutte” avec un autre couleur de préparation.
À la suite de l’atelier, chaque participant repart donc avec son pavé de savon et les conseils de conservation d’Anne. Il faudra diviser le pavé en plusieurs parts dès le lendemain puis l’utilisation optimale du savon pourra se faire un mois de séchage (durée optimale). Ces savons promettent en plus des douches et des lavages de mains encore plus satisfaisants avec l’effet du “C’est moi qui l’ai fais” !
Atelier de 2h00
55€ par personne
L’atelier comprend la mise à disposition des matières premières, les connaissances, la recette réalisée et 500g de savon fabriqué par le groupe.
Un grand merci à Anne pour l’expérience de cet atelier de fabrication de savon à deux pas de Nantes. Je vous invite vraiment à venir le faire aussi pour découvrir les coulisses de cette activité artisanale puis avoir toutes les informations pour faire vos propres savons.
Personnellement, je ne suis pas sûr de fabriquer moi-même les miens un jour car je ne les uses pas très rapidement et je préfère aussi faire fonctionner l’activité des savonniers de Loire-Atlantique en achetant les leurs. Mais c’est une excellente initiation pour mieux comprendre ce qu’on met sur notre peau pour la laver et être plus attentif à notre consommation de produits d’hygiène corporelle.
Anne, une savonnière engagée
Anne est la savonnière qui anime cet atelier et accueille ses élèves d’un jour dans son propre atelier à Couëron.
Après plusieurs années à travailler comme cadre dans l’industrie pharmaceutique, elle a décidé en 2016 de changer de voie professionnelle et a découvert, un peu par hasard, l’art de la saponification à froid.
De pair avec ses convictions personnelles sur l’écologie et la réduction des déchets, la fabrication de savons fait sens pour elle et elle tient à produire des produits totalement neutre pour l’environnement. Un engagement qui nous a tous parlé et nous a plu lors l’atelier.
Ses savons sont à découvrir sous la marque Crü.
Les ateliers Wecandoo sont aussi l’occasion de partager un moment et une expérience entre proches ou amis. Chez Anne j’ai pu fabriquer des savons avec mes comparses de Blogs à l’Ouest, notre collectif de blogueurs engagés ! C’était un chouette moment de partage et d’échanges entre nous et avec Anne.
Retrouvez nos blogs et nos diverses activités sur le site www.blogsalouest.fr.
Merci d’avoir parcouru mon retour sur ce chouette atelier de savonnerie. Je suis toujours très heureux de partager ce type d’expérience.
Vous pouvez également me suivre sur les réseaux sociaux et découvrir au quotidien toutes mes balades et bonnes adresses en Loire-Atlantique !
C'est aussi sur mon blog
Atelier céramique
Découvre l’art de la céramique avec un atelier d’initiation proposé par Gwen, une céramiste installée près de Nantes.
La technique du bol pincé permet de fabriquer son propre bol, de manière simple et peu de matériel.
Détails et retour d’expérience à lire dans cet autre article !
Ping : Atelier de fabrication artisanale de savon - Blogs à l'Ouest